En plein projet de construction ou de rénovation, vous envisagez d’installer un poêle à bois pour chauffer votre logement ? Cette solution présente en effet de multiples avantages. Pour garantir la sécurité des personnes et limiter les risques d’incendie, il demeure toutefois primordial de respecter plusieurs normes. Le Document technique unifié mentionne les règles relatives à la distance à prévoir entre le mur et le poêle. Mais d’autres éléments doivent également être pris en compte pour assurer la protection du mur situé derrière votre poêle à bois. Comment faire et quels matériaux privilégier ? Suivez nos conseils.
Pourquoi doit-on protéger le mur derrière son poêle à bois ?
Il est important de protéger le mur derrière votre poêle à bois pour différentes raisons. Certaines sont liées à la sécurité des personnes et d’autres concernent plus précisément la préservation du logement.
Trouver une entreprise d’isolation
Quelle est la distance à respecter entre le poêle à bois et le mur
Selon le DTU, la distance qui sépare le mur du conduit de raccordement de votre poêle à bois dépend du diamètre de ce dernier. Concrètement, la distance à prévoir équivaut au minimum à la valeur du diamètre multiplié par trois. Cette règle n’est toutefois pas obligatoire dans certains cas. En effet, si vous disposez d’un espace limité et selon les dimensions de votre poêle à bois, la distance de sécurité peut être réduite. Cependant, si vous choisissez de diminuer l’espace libre entre le poêle à bois et le mur, vous devrez veiller à bien le protéger en installant un écran thermique.
Quels sont les risques liés à une mauvaise protection du mur situé derrière un poêle à bois
Que vous installiez votre poêle à bois à la distance recommandée ou non, il est tout de même préférable de bien protéger votre mur. Cela présente effectivement de multiples avantages :
- Le risque d’incendie est largement réduit ;
- Le mur est préservé des risques de dégradations liées à la chaleur, en particulier l’apparition de fissures ;
- La poussière carbonisée ne viendra pas se déposer directement sur le mur.
Outre l’aspect lié à la sécurité, la pose d’un écran de protection sur votre mur vous garantira un maximum de confort. L’entretien sera plus simple et le rendu plus esthétique.
Comment assurer la protection du mur derrière un poêle à bois ?
Vous aimeriez opter pour la pose d’un écran pour protéger le mur derrière votre poêle à bois ? Vous disposez de plusieurs solutions.
Quels sont les solutions et les matériaux existants ?
Il existe différents types de matériaux visant à protéger le mur qui se trouve derrière un poêle à bois. Quel que soit le style de votre logement, vous profiterez d’un choix varié de solutions qui s’accorderont facilement avec votre décoration.
Parmi les options possibles, vous trouverez :
- Les briques en terre cuite ;
- Les briques réfractaires ;
- La plaque en acier ;
- La plaque en béton cellulaire ;
- La plaque en silicate de calcium ;
- L’écran thermique, etc.
La pose d’un revêtement adapté
Le choix du revêtement destiné à protéger le mur derrière votre poêle à bois dépend de plusieurs critères. Vous opterez pour la solution correspondant à votre budget et à vos préférences sur le plan esthétique. Mais l’idéal consiste à miser sur des matériaux qui pourront protéger votre mur, tout en améliorant les performances de votre poêle à bois. Par exemple, l’écran thermique ou la plaque en acier constituent des solutions intéressantes. Ces matériaux renvoient la chaleur produite, afin qu’elle se propage dans toute la pièce.
Construction neuve ou rénovation : quelles options pour protéger le mur derrière son poêle à bois ?
Vous ne savez pas quels matériaux choisir pour protéger le mur qui se situe derrière votre poêle à bois ? Profitez de nos conseils pour adopter la solution correspondant à votre projet.
Les solutions adaptées pour une construction neuve
Si vous avez choisi de faire construire, vous avez l’avantage de pouvoir créer directement un mur conçu dans des matériaux adaptés. Vous pourrez opter par exemple pour la construction d’un mur en briques réfractaires ou en béton cellulaire. Cela apportera une touche esthétique à votre logement et s’accordera parfaitement avec n’importe quel style de décoration d’intérieur. Parmi les autres solutions existantes, vous pouvez également construire un mur avec des plaques de plâtres ignifuges.
Les options à retenir dans le cas d’une rénovation
Si vous envisagez de rénover une ancienne maison, la solution que vous choisirez dépendra de plusieurs éléments. En effet, s’il s’agit d’un mur déjà construit, vous devrez installer un revêtement qui soit adapté à la surface. Cela dépendra de l’état du mur. Si celui-ci est d’aspect régulier, le choix sera plus simple. En effet, vous pourrez opter pour différentes solutions (plaque, briques réfractaires, etc.). À l’inverse, si le mur est usé ou irrégulier, cela nécessitera de bien préparer la surface au préalable, afin de pouvoir y apposer un revêtement protecteur adapté.
Assurer la protection du mur derrière un poêle à bois est indispensable. Si vous hésitez entre les différentes solutions existantes, contactez un professionnel qui saura vous apporter des conseils précis.