Le confort d’un logement dépend de son isolation thermique. Cependant, le facteur acoustique est également déterminant, y compris pour les bruits internes, dont il faut limiter la transmission d’une pièce à l’autre. La pollution sonore peut s’avérer être un véritable problème et le bloc-porte acoustique est la solution idéale ! Par ailleurs, le contrôle du bruit fait partie intégrante de la création d’un environnement sûr et accueillant. Comment bien faire le choix de son bloc-porte acoustique et comment procéder à l’installation ? Voici tous nos conseils pour que vous puissiez insonoriser avec succès votre pièce grâce au bloc-porte.
Qu’est-ce qu’un bloc-porte acoustique ?
La pollution sonore est un réel problème pour vous ? Vous recherchez un moyen simple d’atténuer le bruit et d’insonoriser votre porte et votre chambre vous-même ? L’isolation acoustique est la chose à faire pour que votre porte absorbe et bloque les sons forts. En effet, bien que l’insonorisation des murs, des sols et des plafonds semble être la solution évidente, les portes insonorisées peuvent également aider. Le bruit ne pouvant être arrêté à la source, vous n’avez pas le choix que de le bloquer ou l’absorber. De plus, il est impossible de remplacer des éléments comme la porte lorsque l’on habite dans un appartement.
Ce moyen vous offrira un confort optimal, en particulier si vous vivez dans un environnement urbain, près des routes et des voies ferrées, ou si vous souhaitez simplement vous protéger de l’agitation de la ville parfois trop bruyante. Les blocs-portes acoustiques sont utilisés pour réduire la quantité de son passant à travers une porte, et éviter les fuites de bruit.
L’insonorisation des portes chez soi présente de nombreux avantages. Le son n’a pas besoin d’être à un niveau qui endommage l’audition pour créer des désagréments. Même un niveau sonore très faible peut être perturbant pour un environnement.
En outre, s’assurer que les conversations sensibles ne soient pas audibles permet de protéger votre vie privée. Enfin, le bloc-porte acoustique est prêt à être installé directement. Il est immédiatement opérationnel dès son installation.
Comment bien choisir votre bloc-porte acoustique ?
Le bloc-porte se décline en plusieurs modèles qui disposent tous de différentes caractéristiques. Au moment du choix, il est recommandé d’accorder plus d’importance à ses points techniques qu’à son design. Sa qualité acoustique représente un critère majeur de distinction.
Le matériau et la largeur du bloc-porte acoustique
Le matériau utilisé est un critère primordial. La sélection des meilleurs matériaux garantit une étanchéité qui aura pour effet d’arrêter la transmission du son. Les blocs-portes en métal sont plus efficaces que ceux en bois ou en PVC. Cependant, les modèles en bois massif sont un très bon choix qui offre aussi un excellent confort thermique. Concernant la largeur, vous pouvez également personnaliser la taille de votre bloc-porte selon vos besoins.
Les besoins d’insonorisation de la pièce
L’indice de réduction du bruit est un critère important pour décider du niveau d’insonorisation souhaité des blocs-portes acoustiques. Sa valeur est exprimée en décibel et elle permet d’évaluer les performances de l’isolation en matière de diminution des nuisances sonores.
Les finitions d’un bloc-porte
Le bloc-porte peut être isoplane (disposer d’une surface lisse), ou post-formé (présenter une surface décorée). Pour répondre à vos besoins sur le plan esthétique, vous avez le choix entre différentes finitions : plaquage stratifié et contreplaqué verni ou laqué naturel, peinture…
Comment installer un bloc-porte acoustique ?
La meilleure façon d’empêcher le son de passer à travers une porte dans la pièce est d’utiliser une isolation et des blocs-portes. En scellant l’espace entre le montant et l’ossature du mur en ajoutant un bloc-porte, vous observerez une amélioration notable, qui vous aidera à réduire considérablement les fuites de tout bruit et mouvement d’air.
Poser un bloc-porte est une intervention relativement simple qui ne nécessite pas de frais supplémentaires et de nombreux outils. Que vous soyez professionnel ou non, la pose est à la portée de tous. Ne vous inquiétez pas, vous n’abimerez pas la peinture dans la zone où vous souhaitez installer votre bloc-porte acoustique. Voici les cinq étapes pour une pose réussie !
Tout d’abord, positionnez le bloc-porte en prenant les différentes mesures. Cette étape permettra de faire en sorte que le bloc-porte puisse se manipuler aisément.
Effectuez par la suite, les réglages pour vérifier la bonne position du bâti. Afin de le fixer dans le mur, commencez par faire des trous qui permettront aux vis, adaptées à la nature du mur, d’affleurer le bois. N’oubliez pas de poncer les trous. Et lors du vissage, maintenez parfaitement les cales en place.
Ensuite, réalisez les finitions à l’aide des champlats qui permettront d’habiller votre bloc-porte. Enfin posez la porte sur le bâti afin de vous assurer du bon fonctionnement de la porte.
Si vous n’êtes pas encore prêt à réaliser l’installation seul(e), vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel.
Autre post sur le thème : lier isolation écologie conseils