Que vous soyez sur un projet de construction ou que vous ayez engagé des travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre habitat, changer sa porte de garage requiert une attention particulière. Avec la gamme de choix disponible sur le marché, il n’est pas toujours évident de prendre une décision. Quel matériau isolant choisir pour votre porte de garage ? Nous les avons comparées pour vous.
Trouver une entreprise d’isolation
Choisirez-vous le côté classique de la porte de garage en bois ?
Choisir le bois pour votre porte garage, c’est choisir l’élégance et l’authenticité. Matériau classique, écologique et customisable, il pourra facilement s’accorder avec vos fenêtres et portes-fenêtres.
Le bois est un isolant phonique naturel. Ce qui peut être particulièrement intéressant pour une porte de garage. Notamment si vous prévoyez d’utiliser cet espace pour bricoler sans déranger vos voisins. Même si son coefficient thermique, autrement dit sa capacité à retenir la chaleur à l’intérieur, n’est pas le plus élevé, il offre toutefois de bonnes performances concernant l’isolation
.
Le seul bémol de la porte de garage en bois est son entretien. Si vous prenez cette option, sachez qu’il faudra prévoir de passer deux fois par an, deux couches de lasure si vous ne voulez pas qu’elle se détériore.
En revanche, le bois est un matériau facilement réparable. Il est également connu pour sa résistance aux chocs, fissures et rayures, ce qui n’est pas négligeable pour une porte de garage.
Son coût peut varier en fonction de l’essence utilisée, de ses dimensions et de son type d’ouverture. Toutefois, nous vous conseillons de vous tourner vers le haut de gamme, en préférant des essences exotiques ou locales telles que le hêtre et le chêne pour plus de résistances dans le temps.
Ou bien préféreriez-vous la modernité des portes de garage en acier ?
La porte de garage en acier, plus moderne que le bois, s’adaptera plus facilement aux architectures contemporaines. Du simple rideau métallique à la porte battante motorisée, les fabricants disposent d’une grande variété de style qui est facilement personnalisable.
Léger et résistant, l’acier séduit également par ses propriétés antieffraction, critère important à prendre en compte lors du choix du matériau.
La version de base est très peu coûteuse, mais ses propriétés isolantes sont assez restreintes. Pour éviter les déperditions de chaleur, avoir de meilleures performances en matière d’isolation et faire des économies d’énergie, il est recommandé d’opter pour une porte de garage double paroiavec isolant intégré. Deux types d’isolants sont disponibles sur le marché : la mousse polyuréthane et le polystyrène expansé. La mousse polyuréthane est un composant de la famille des polymères, très souvent utilisé dans la construction pour ses propriétés isolantes. Elle est composée de fines cellules qui emprisonnent un gaz à faible conductivité thermique. Finalement, c’est un peu le même principe que pour le double-vitrage. Le polystyrène expansérésulte, quant à lui, de l’expansion de billes de polystyrène. Composé à 98 % d’air, son coefficient thermique est un peu plus faible que celui du polyuréthane. Il donne toutefois de bons résultats en ce qui concerne l’isolation thermique et phonique.
Un petit budget ? Pourquoi ne pas adopter le PVC pour votre porte de garage ?
Choisir cette option sera sans doute la moins coûteuse. Idéale pour les petits budgets, la porte de garage en PVC offre des possibilités esthétiques aussi intéressantes que les portes en acier. Sans entretien particulier, très léger donc facile à motoriser, le PVC est le matériau le plus utilisé aujourd’hui pour les portes de garage.
Tout comme l’acier, le PVC seul, ne sera pas suffisant pour garantir une bonne isolation. Il est recommandé de choisir des modèles doubles paroi avec mousse polyuréthane ou polystyrène expansé. Son coût sera effectivement plus élevé, mais les économies d’énergie effectuées à l’avenir compenseront largement l’écart de prix. Si toutefois, vous optez pour une paroi simple, sachez qu’il est également possible de se procurer un kit d’isolation extérieure. Mettre un joint de mousse le long des ouvertures ou encore renforcer le bas de porte avec un joint balais en caoutchouc peuvent être des solutions à moindre coût pour limiter une déperdition de chaleur trop importante.
Quelques conseils bonus pour faire le bon choix
- Assurez-vous que la porte de garage dispose d’un système de rupture de pont thermique ;
- Prenez en compte l’exposition de l’ouverture de votre garage, en fonction de l’orientation les besoins en isolations ne seront pas les mêmes ;
- Renseignez-vous sur le coefficient thermique du matériau choisi ;
- Définissez en amont votre budget et vos priorités ;
- Faites établir plusieurs devis auprès de professionnels pour comparer les prix ;
- N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous guider dans votre choix.
Il sera important lors de l’installation, de faire appel à un professionnel certifié, car une porte de garage mal posée risque de perdre ses propriétés isolantes.