Lors de diagnostics énergétiques, on s’aperçoit que bien souvent, les fenêtres sont le point faible de l’isolation. Le choix de poser un double ou triple vitrage voire un survitrage peut résoudre en partie le problème, mais les performances thermiques peuvent être amoindries avec un châssis de fenêtre mal isolé. Quels sont les matériaux les plus isolants pour les fenêtres ? Nous les comparons pour vous.
Trouver une entreprise d’isolation
Les fenêtres en PVC : privilégier les performances énergétiques ou la protection de l’environnement ?
Matériau qui a longtemps souffert de son image « bas de gamme », le PVC représente aujourd’hui plus de 60 % des menuiseries achetées en France. Léger, robuste et économique, il offre une excellente résistance aux intempéries, un bon rapport qualité/prix et ne nécessite aucun entretien.
Classique, moderne et contemporain, il s’adapte à tous les goûts et tous les styles. Ce matériau résistant et polyvalent peut aussi être teinté ou plaxé. Le plaxage est une opération qui consiste à coller un film de couleur sur le PVC. Il est également possible d’opter pour des fenêtres en PVC avec un plaquage bois. Cela sera une bonne alternative à considérer, si vous désirez améliorer l’isolation de vos fenêtres en conservant le côté classique du bois.
Cependant, composé de polymère thermoplastique, le PVC n’est pas ce qu’il se fait de mieux en matière de protection de l’environnement et d’habitat éco-responsable. Dernier point négatif, il est inflammable et peut devenir extrêmement toxique en cas d’incendie.
Les fenêtres en bois : authenticité ou prix, que choisir ?
Pour les plus classiques d’entre vous, qui préfèrent le côté chaleureux et authentique, le choix d’installer des fenêtres en bois sera alors peut-être plus judicieux. Elles disposent d’une bonne isolation thermique et acoustique, permettent de réguler la température et d’absorber l’humidité de la pièce.
Autre point positif : le bois est un matériau écologique et biodégradable. Pour aller plus loin, certaines fenêtres sont certifiées par le label FSC (Forest Stewardship Council) qui garantit la provenance de plantations durables et écoresponsables du bois. Enfin, les fenêtres en bois se déclinent en une large gamme d’essence et de couleur. Faciles à teinter, à peindre, à poncer, à repeindre et à restaurer, elles sont l’option qu’il vous faut si vous aimez le changement raisonnable et raisonné.
À noter que les fenêtres en bois sont en moyenne 40 % plus chères que les modèles en PVC. Elles nécessitent également un entretien régulier et un traitement périodique contre l’humidité et les insectes.
Fenêtres en alu : choisir le moderne et la qualité ?
Si vous disposez d’un logement moderne doté de grandes baies vitrées ou de coulissants aux vitrages hors normes, dirigez-vous plutôt vers des fenêtres en aluminium. Avec une composition plus rigide que le bois, l’aluminium permet une conception plus fine, ce qui augmente la luminosité dans la pièce. L’encadrement moins épais des fenêtres en aluminium vous fera également bénéficier d’un rendu esthétique plus moderne. Le raccord fenêtre/mur quasiment inexistant donnera un aspect harmonieux à votre intérieur. Par ailleurs, l’aluminium est le matériau qui s’adapte le mieux aux compositions sur-mesure et atypiques. Tout comme le PVC ou le bois, les fenêtres en aluminium sont disponibles dans une large gamme de coloris.
En ce qui concerne l’isolation, grâce aux normes RT2012, les fenêtres en aluminium offrent des performances thermiques et une isolation phonique intéressantes, notamment grâce au système de rupture de pont thermique et lame d’air intégré. Fortement plébiscitées par les constructeurs de logement BBC, les fenêtres en aluminium confèrent aux architectures modernes, un design contemporain et assurent des performances énergétiques et écologiques durables.
Son seul point faible sera peut-être son prix. Beaucoup plus cher que le PVC, il peut être un frein pour certains.
Pourquoi ne pas opter pour des fenêtres composites ?
Comme vous avez pu le constater, chaque matériau dispose de qualités intéressantes. Il existe aujourd’hui sur le marché des fenêtres que l’on dit composites ou hybrides, car souvent, elles sont composées de deux ou plusieurs matériaux. En rassemblant les points forts de chacun, on obtient une sorte de super matériau offrant des performances au top en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique.
Les fenêtres bois/aluminium
Elles sont en général dotées d’une face en bois à l’intérieur et d’une face en aluminium à l’extérieur. On profite ainsi des propriétés isolantes et la capacité à absorber l’humidité de la pièce avec le bois et on bénéficie de la résistance et de la solidité de l’aluminium à l’extérieur.
Les fenêtres PVC/aluminium
La fenêtre PVC/aluminium est composée d’une face PVC à l’intérieur et d’une face aluminium à l’extérieur. Elle a l’intérêt de conserver l’esthétisme de l’aluminium en gardant toutefois les propriétés isolantes du PVC. Moins coûteuse que la fenêtre en aluminium, elle bénéficie toutefois des avantages du matériau. Bien posée avec des joints isolants, cette solution peut-être un bon compromis pour les petits budgets.
Toutes ces solutions auparavant éligibles au crédit d’impôts le sont désormais à MaPrimeRénov.
Vous savez désormais tout sur les matériaux les plus isolants pour fenêtres : à vous de choisir !