Aujourd’hui, dans le cadre de la transition écologique, il est nécessaire d’appliquer sa démarche environnementale à tous les secteurs et à toutes ses entreprises de rénovation personnelles. Au moment d’entreprendre des travaux d’isolation phonique, pensez à choisir la solution la plus écologique. Elle n’est pas forcément la plus chère et s’avère très performante.
Isolation et écologie
La complexité de l’isolation phonique
Le bruit fait partie intégrante de notre environnement. Il vient sous multiple formes et nous agresse en continu sans que nous prêtions forcément attention jusqu’au jour où il devient intolérable. Sans pour autant oeuvrer à faire disparaître tous les bruits de notre vie, il est toutefois possible de s’en protéger au moins partiellement. L’isolation phonique est plus difficile à réussir que l’isolation thermique car elle couvre divers objectifs : se protéger du bruit certes mais également pour obtenir une qualité de son meilleure. L’isolation phonique permet de réduire la diffusion et de la vibration et réverbération des sons. Les ondes sonores se propageant par réflexion, ils ont besoin d’un support matériel pour rebondir et être amplifiés. Or, l’isolation phonique va permettre de « casser » le son en installant des matériaux isolants qui vont absorber les ondes sonores comme des éponges, réduire l’écho et les nuisances sonores.
En général pour qu’un isolant soit efficace, il doit avoir un minimum d’épaisseur afin d’emprisonner le son. La complexité de ce type d’isolation découle du fait que chaque support absorbe ou réfléchi les sons de façon différente. Par ailleurs, les ondes sonores sont multiples et possèdes des fréquences différentes créant chacune des vibrations distinctes. Les performances des matériaux sont mesurables grâce à un indice aux bruits aériens et aux bruits d’impact.
L’isolation adaptée à une solution écologique
Dans le cadre de la transition écologique, le gouvernement incite à réaliser des travaux dans son logement dans le but de favoriser les énergies propres et moins polluer l’atmosphère. Bien sûr, il faut adapter le choix des produits isolants en fonction du résultat recherché, des sons et des matériaux de son logement. Cependant, opter pour des isolants écologiques est toujours possible et recommandé. Les isolants acoustiques écologiques sont, pour la plupart, tout aussi performants que ceux issus de la pétrochimie. Et c’est tellement mieux pour notre santé et l’environnement ! En effet, Certains matériaux présentent des dangers de par leur composition : fibres allergènes, émanation de gaz toxiques notamment avec le polystyrène, ces isolants ne sont pas exempts de problèmes. Certains deviendront vraiment toxiques en cas d’incendie par exemple. En outre, précisons que leur production également entraîne souvent pollution car élaborés avec des procédés utilisant beaucoup d’énergie et de rejets polluants.
Opter pour une isolation écologique
Les matériaux isolants naturels
Les isolants minéraux type laine de roche ou laine de verre sont les plus populaires mais pas les plus respectueux de l’environnement ou de la santé. Les isolants naturels sont en fait tout aussi efficaces et performants. Laine de chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose, liège autant de produits isolants qui ont fait leurs preuves et qui sont issus de produits recyclés, de végétaux ou encore de source animale telle la laine de mouton. Ces matériaux sont biosourcés. Ces produits ont de multiples qualités : en plus d’être durables, leurs fabrication est intelligente. Additionnés de silicates, des minéraux non toxiques, ils éloignent les insectes, préviennent les champignons et autres moisissures.
Les isolants naturels se répartissent la famille des isolants d’origine végétale comme le bois, chanvre, liège etc. ou animale tel la laine de mouton. Le liège est l’isolant phonique par excellence. Il s’adapte à tous les supports, du sol au plafond et résiste bien à l’humidité. La ouate de cellulose offre un rapport qualité / prix très attractif. Enfin, la laine de mouton est une matière renouvelable qui sert au traitement acoustique pour limiter la réverbération. Elle est anti bactérienne et résistante aux mites.
Parmi les isolants bois, citons les panneaux de bois fabriqués à partir de copeaux de bois recyclés et qui servent d’isolation extérieure sur les murs et toits. Cela permet de réduire considérablement les décibels passant par les parois et les bruits d’impacts passant par les plafonds. Le bois est biodégradable et recyclable, c’est une très bon choix d’isolant 100% naturel.
Les panneaux en laine de chanvre s’installent facilement notamment pour les façades. Ils viennent en rouleaux ou en panneaux et sont de bons régulateurs d’hygrométrie. Dans le même esprit, les panneaux absorbants en feutre sont performants et limitent la réverbération. Ils sont constitués de fibres recyclés.
Technique et installation des solutions d’isolation naturelles
Disons-le d’office, il est préférable de faire appel à un professionnel pour votre isolation phonique ou le traitement acoustique d’une pièce particulière. Ces derniers sont des experts et après avoir établi un diagnostic acoustique, ils sauront vous aiguiller vers les solutions adaptées et les plus efficaces.
Pour une isolation facile, il est possible d’opter pour une installation directe à savoir à même le mur, le sol ou plafond. Certains requièrent des travaux plus lourds car ils seront utilisés en sous-couche. Ainsi il faudra d’abord déposer l’existant pour mettre la sous-couche isolante.
Attention à bien veiller à la pose pour avoir une étanchéité parfaite notamment lorsqu’on pose un isolant entre parois et sol. Ainsi, il faut faire attention au positionnement des panneaux, à choisir le bon revêtement et à la jonction des supports qui font l’objet d’une isolation. La mise en oeuvre est cruciale sur de l’isolation phonique car le son se faufile comme de l’eau par les orifices. Il faut donc supprimer les ponts phoniques.
Les isolants naturels sont trouvables à tous les prix.
Autre post sur le thème : choix panneau acoustique différences