Certains matériaux permettent de rendre l’acoustique de votre pièce plus agréable et surtout plus confortable au quotidien. Les panneaux de mousse acoustique possèdent des propriétés intéressantes pour insonoriser et traiter une pièce phoniquement. Explications.
Caractéristiques de la mousse acoustique
Qu’est-ce qu’une mousse acoustique ?
La mousse acoustique est un matériau dont les propriétés consistent à réduire la propagation du son. Son pouvoir absorbant permet d’empêcher la diffusion et la réverbération des ondes sonores. Elle se présente sous forme de mousse de différentes épaisseurs et comportant des perforations qui absorbent et retiennent l’air. C’est ce système d’alvéoles qui opère comme barrière phonique. En effet, les ondes sonores rebondissent sur la matière et lorsqu’elles rencontrent la surface isolante de la mousse acoustique, le bruit est piégé dans la matière. En d’autres termes, elle agit comme une éponge en absorbant les sons.
La mousse acoustique est utilisée à différents desseins selon la matière dont elle est composée et sa forme spécifique. La plupart du temps, elle est utilisée par les particuliers pour insonoriser une pièce où ils pratiquent un instrument de musique ou pour installer chez soi un studio personnel. Elle est généralement conçue en mélamine, en polyuréthane ou en polyéthylène.
Avantages et inconvénients de la mousse acoustique
Indéniablement le grand plus de la mousse acoustique est son efficacité en termes d’isolation phonique. Quand sélectionnée avec soin, elle réduit efficacement la propagation du son et les nuisances sonores. Pour des résultats encore plus efficaces, couplez-la avec d’autres solutions d’isolation. Par ailleurs, en réduisant la réverbération du son, vous aurez une acoustique de meilleure qualité dans la pièce. Enfin, la multiplicité des designs de mousses acoustiques offre une réelle valeur ajoutée en termes d’esthétique pour une pièce.
Attention toutefois aux inconvénients de la mousse acoustique. C’est un matériau assez épais, c’est en cela qu’elle est efficace d’ailleurs. De ce fait, elle empiètera clairement sur l’espace intérieur de la pièce. Elle devra en outre être doublée d’un isolant thermique car elle ne joue pas le rôle d’isolant thermique.
La mousse acoustique : utilisation et installation
Les différentes types de mousses acoustiques
La mousse acoustique présente des surfaces inégales avec des protubérances, des courbes, des pointes. On les compare souvent aux boîtes à oeufs. Elle est peu couteuse et relativement facile à installer. Cependant, il faut savoir la choisir d’une part pour sa qualité et d’autre part pour son utilisation. Chacune d’entre elle possède une forme différente et des capacités de réduction du bruit différente.
La mousse composite est la plus dense et sera plus efficace sur la réduction des ondes sonores.
La mousse en polyuréthane est étanche et très résistante. Elle possède une structure alvéolaire et offre une très bonne absorption des bruits qui perdent en intensité en entrant dans la mousse. Cette mousse est toutefois déconseillé en milieux humides car malheureusement, elle absorbe l’eau ce qui entraine, dans le temps, l’apparition de moisissures. En cas d’humidité, il vaudra mieux opter pour des mousses très étanches comme la mousse caoutchouc qui est protégée par un film 100% étanche. À contrario, si vous recherchez des mousses résistantes au feu, les mousses mélanine répondent bien à ce critère. De structure alvéolaire également, elle offre de bonnes performances d’insonorisation. On la trouve notamment dans les écoles.
Les mousses en polyéthylène durent dans le temps et résistent bien aux intempéries. Enfin, certaines mousses, en plus de leurs qualités acoustiques, sont dessinées pour remplir également des fonctions décoratives. Ces mousses à la présentation soignée offrent des performances acoustiques supérieures et on les trouve généralement dans les studios d’enregistrement.
Choisir la mousse acoustique qui convient et au bon prix
Les mousses acoustiques ne se valent pas toutes, bien au contraire. Durée de vie, volume, épaisseur, provenance, forme, matière, autant de critères permettant de sélectionner et d’évaluer la qualité de la mousse. Pour connaître la performance acoustique de votre mousse, référez-vous à son coefficient de réduction du bruit et son coefficient d’absorption du son qui sera compris entre 0 et 1. Voici quelques astuces pour connaitre la qualité de la mousse :
– Son poids volumique. Généralement, plus il est important, meilleure l’efficacité. Sachez que les mousses alvéolaires et pyramidales conviennent mieux à l’amortissement du son. Les poches d’air contenues dans la mousse sont beaucoup plus nombreuses sur les mousses de moins bonne qualité. De même certaines mousses bon marché sont très fines et de fait, inefficaces. Malheureusement, il est difficile de vérifier ce point. Achetez responsable en vous assurant du lieu de production de la mousse. C’est également un gage de qualité et la différence de prix ne sera pas forcément très importante.
Il est un point auquel on ne prête que rarement attention. Un professionnel vous le dira cependant : l’efficacité de votre mousse dépendra du type de sons qu’elle absorbe. En effet, certaines mousses sont étudiées pour absorber certaines fréquences de son et pas d’autres. Cela suppose de bien définir le but recherché en termes d’acoustique et comprendre les sons que vous souhaitez étouffer : fréquences moyennes, hautes ou basses.
Question prix, la mousse acoustique est relativement chère, surtout pour un isolant haut de gamme. Maintenant les gammes de prix restent très variables et il sera possible de trouver des tarifs commençant à 20€ le m². Selon la marque, l’épaisseur et la matière, ce tarif peut monter jusqu’une centaine d’euros le m². A cela, on ajoute le prix de la pose.