L’utilisation des panneaux acoustique dans l’isolation phonique se démocratise de plus en plus. Recherche de confort acoustique, de qualité de vie ou tout simplement d’environnement de travail plus productif, les panneaux sont d’excellentes solutions pour allier efficacité acoustique et esthétique.
Des panneaux acoustiques, pourquoi ?
Qu’est-ce qu’un panneau acoustique
Les panneaux acoustiques servent à insonoriser une pièce. Le principe repose sur l’absorption des sons. Ils sont composés d’un noyau acoustique fabriqué à partir d’un produit isolant et d’un revêtement en tissu. Ils existent sous différentes formes, matière, dimensions, couleurs etc. Leurs performances en termes d’isolation phonique sont remarquables et ils sont de fait de plus en répandus pour l’isolation d’espaces en tout genre : bureaux, studios d’enregistrement, cinéma etc. Ils apportent un réel confort acoustique en limitant les nuisances sonores venant de l’extérieur que ce soit les bruits aériens ou bruits d’impact. Enfin, de par leurs qualités esthétiques, ces panneaux sont très largement utilisés pour coupler isolation et décoration d’intérieur.
Les panneaux acoustiques, pour quelle type d’utilisation
Il existe différents types de bruits. Les bruits aériens sont les bruits propagés dans l’air. Les bruits solidiens sont les bruits d’impact d’un objet contre un matériau. Les bruits aériens jouent un rôle important dans la perception des sons et les nuisances sonores. Les ondes se répercutent sur la matière environnante et arrivent au système auditif qui les perçoit comme des sons. Les panneaux acoustiques constituent une bonne solution pour lutter contre ces bruits aériens et diminuer considérablement la réverbération sonore. Dans un bureau, notamment sur les open-space, cela permet d’offrir un bien meilleur niveau de confort et augmenter les capacités de concentration.
L’utilisation d’un panneau acoustique et son installation diffère selon les besoins. On ne les disposera pas de la même manière selon si l’on souhaite insonoriser un bureau ou un home cinéma. Les panneaux ayant pour fonction d’absorber les ondes, on les dispose là ils seront le plus efficaces : paroi, plafond. Il est même possible d’utiliser les panneaux pour réaliser des cloisons acoustiques et isoler un espace dans l’espace. Ils serviront en outre à donner une touche design à la pièce.
Prenez en compte les fréquences. L’installation de panneaux acoustiques pour un home cinéma sera très différente d’un bureau. Les fréquences se différencient selon les fréquences médiums, aigües et graves. En fonction du contexte et du type de fréquence que l’on souhaite absorber, on choisira ses panneaux.
Installation des panneaux acoustiques et esthétique
Techniques d’installation des panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques servant à absorber le bruit et à atténuer la résonance d’une pièce. Ils sont par ailleurs faciles d’installation. Ils trouvent leur place sur un mur, un plafond, suspendus ou en tant que cloison séparative. Leur aspect décoratif est un atout indéniable et contribue à généraliser leur utilisation.
Afin de déterminer avec précision comment installer vos panneaux acoustiques, faites réaliser un diagnostic acoustique qui vous permettra d’optimiser votre installation ou garantir le choix des panneaux avec le bon isolant. Selon le niveau de décibels, le professionnel vous orientera vers des panneaux acoustiques d’absorption, atténuation et correction et en quels nombre.
Aujourd’hui on trouve sur le marché des panneaux acoustiques super minces, de très faible épaisseur sans altération de performance. Ils sont à base d’isolants minéraux comme la laine de verre ou de laine de roche. Pour un plancher, il est possible d’utiliser des panneaux en liège qui serviront de sous-couche. Quand cela est possible, privilégiez les isolants naturels.
Installés au plafond, ils sont conçus pour plus de légèreté et ne pas exercer trop de poids. Ils sont très intéressants car ils permettent de couvrir une surface plus importante avec de grandes hauteurs sous plafond. A contrario, les panneaux muraux seront utilisés pour des surfaces plus petites et moins de hauteur sous plafond.
Pour des performances optimales, il vaut mieux coupler panneaux muraux et au plafond. Faites appel à un professionnel pour le choix de l’isolant, l’épaisseur et le modèle.
L’esthétisme des panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques sont conçus pour être également décoratifs et esthétiques. En effet, ils sont utilisés dans des milieux professionnels, des studios d’enregistrement, des salles de concert, des musées. Ainsi l’aspect esthétique est important. Les panneaux suspendus offrent un rendu très contemporain. Disposés de façon stratégique, ils sont très efficaces sans nécessité de couvrir l’intégralité du plafond.
Niveau couleurs, même si des chois neutres comme le noir ou le blanc sont souvent privilégiés, les panneaux sont accessibles en une variété intéressante de coloris. Ils peuvent en outre prendre des formes différentes.
Pour les tissus utilisés sur les panneaux imprimés, ils sont élaborés pour offrir les meilleures qualités absorbantes mais cela n’empêche pas de pouvoir trouver des tissus originaux et esthétiques. Ces panneaux consitituent des options très intéressantes en décoration d’intérieur car ils ont pour fonction d’isoler certes mais prennent place dans un salon tel un tableau ou une tapisserie. Aujourd’hui, les nouvelles technologies offrent des qualités d’impression très qualitatives.
Autre prouesse d’esthétisme, les panneaux acoustiques végétaux.