Vous souhaitez isoler vos plafonds, mais vous ne savez pas par où commencer ? Comment isoler un plafond, quel isolant choisir, comment l’installer et l’entretenir, pourquoi isoler un plafond, à quel prix, etc., toutes ces questions seront abordées dans cet article qui a pour but de vous donner quelques clés pour réaliser l’isolation de votre plafond de A à Z.
Trouver une entreprise d’isolation
Comment réaliser l’isolation d’un plafond ?
L’isolation thermique d’un plafond consiste à venir poser des matériaux isolants sur vos plafonds. Ce type de procédé permet de réduire de façon notable les déperditions de chaleur par le haut dans les pièces de votre habitation, mais aussi d’apporter une protection acoustique pour limiter l’entrée dans votre maison des bruits venant de l’extérieur. Il est possible d’isoler deux types de plafonds :
- Le plafond rampant, soit celui situé directement sous le toit de votre maison ;
- Le plafond droit, c’est-à-dire celui qui se situe entre deux étages de votre maison.
Bien sûr, en fonction des caractéristiques de la zone que vous souhaitez isoler, il sera possible de réaliser l’isolation de différentes façons. Généralement, dans le cas d’un plafond droit, il faut penser à choisir un isolant aussi bien thermique que phonique, afin d’assurer la tranquillité dans chaque pièce de part et d’autre du plafond.
Quels sont les types d’isolants et comment choisir ?
Pour choisir votre isolant, vous devez d’abord savoir quel type de plafond vous souhaitez isoler. Il peut s’agir :
- D’un plafond suspendu ;
- D’un faux-plafond ;
- D’un plafond collé ;
- D’un plafond tendu.
Pour les plafonds suspendus et faux-plafonds, qui laissent un espace vide entre le plafond et le plénum, il faudra privilégier un ou plusieurs isolants plutôt épais. Ceux-ci peuvent être à base de laines minérales, comme la roche ou le verre, ou végétales, comme le lin, le bois ou encore l’ouate de cellulose. Qu’elles soient d’origine minérale ou végétale, les matières isolantes doivent être traitées contre l’humidité et ignifugées en amont.
Dans le cas des plafonds collés et plafonds tendus, l’isolant pourra être fin et rigide. Il peut s’agir aussi bien de dalles PVC, de dalles de polystyrène, de rouleaux de liège ou d’aluminium. Ce type d’isolants permet une isolation à la fois thermique et acoustique d’un plafond. Ils peuvent également être personnalisés facilement avec de l’enduit ou de la peinture, par exemple, pour s’adapter parfaitement à vos goûts.
En tout, il existe une quinzaine d’isolants thermiques différents, divisés en quatre catégories :
- Les rouleaux souples ;
- Les rouleaux semi-rigides ;
- Les panneaux rigides ;
- En vrac (sous forme de flocons).
Comment installer et entretenir son isolant ?
Avant toute chose, il faut savoir que l’installation d’un isolant fin est plus facile que celle d’un isolant épais. En effet, alors qu’il suffit d’agrafer ou de coller le premier, le second demande davantage de technique : agrafer, visser, poser des suspentes ou des fourrures et fixer les plaques de plâtre ou de bois (dans le cas d’un faux-plafond).
L’entretien de l’isolant concerne surtout les faux-plafonds. Il faut penser à dépoussiérer et nettoyer régulièrement cette partie de votre maison. L’isolant, quant à lui, dispose d’une durée de vie de 20 ans s’il est synthétique et de 10 ans s’il est conçu à partir de laines minérales ou végétales. Le tassement naturel qu’elles subissent avec le temps réduisent leur efficacité.
Pourquoi isoler son plafond ?
L’isolation thermique de votre plafond comporte de multiples avantages. Outre le confort qu’elle apporte tout au long de l’année, elle permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. L’isolation permet de limiter les déperditions de chaleur et donc de profiter d’un chauffage agréable tout l’hiver et permet également de conserver le frais à l’intérieur de la maison l’été.
Les travaux d’isolation du plafond sont assez simples et rapides à effectuer. Vous pouvez également bénéficier d’aides financières pour limiter vos frais. De plus, votre maison sera revalorisée sur le marché de l’immobilier si elle est bien isolée.
Si vous optez pour les faux-plafonds, le volume de votre pièce sera plus petit à chauffer, vous pourrez donc réaliser des économies directes sur votre facture de chauffage. Les faux-plafonds permettent également de cacher votre réseau électrique et d’y intégrer des éclairages indirects.
Néanmoins, quelques points sont à prendre en compte avant de vous lancer dans des travaux d’isolation de vos plafonds. Parmi eux, il faut garder en tête que les isolants minces sont en général moins performants que des isolants épais. De plus, certains isolants peuvent être source d’allergènes, il faut donc choisir avec précaution.
Enfin, ces travaux représentent un certain coût malgré les aides financières, faites donc vos calculs avant de débuter. Le prix de votre isolation du plafond variera en fonction de plusieurs facteurs comme le type de plafond, l’isolant choisi ou encore le professionnel qui viendra faire la pose. En moyenne, l’isolation thermique d’un plafond revient à 50€/m², pose comprise (sans compter les dispositifs financiers existants qui pourront vous aider à sauter le pas).
Autre post sur le thème : vitrage porte entrée sécurité et isolation