Les déperditions énergétiques d’une maison passent d’abord par le plafond et les murs. Cependant, votre sol également est vecteur de fuite que vous pourrez réduire de 7 à 10% en isolant votre sol. Quant aux bruits, votre plancher est récepteur et émetteur d’une variété de sons qui se transmettent ensuite aux pièces voisines. Comment isoler votre sol pour plus de confort thermique et acoustique ?
Installer une isolation phonique et thermique au sol
Pourquoi isoler votre sol
L’isolation thermique du sol permet de faire barrage aux ponts thermiques laissant échapper la chaleur. Mettre en place une isolation permet de faire des économies d’énergies et améliorer considérablement le confort de votre habitat. L’isolation acoustique est tout aussi importante. Bruits de pas, objets qui tombent, meubles déplacés, animal domestique qui galope, bébé qui joue ou simplement une machine à laver ou un bruit de téléviseur ? Autant de différents sons qui peuvent constituer des nuisances sonores. On les distingue en deux catégories : les bruits aériens qui se transmettent dans l’air et les bruits d’impact, de choc.
Les techniques d’isolation du sol
En général, la mise en place de solutions simples peut déjà avoir un effet sur les nuisances. En effet, moquette ou tapis permettront d’absorber ou au moins diminuer les bruits. Il est également possible d’avoir recours à l’installation d’un revêtement en PVC ou en fibres qui auront également un effet absorbant. Si l’isolation du sol est très importante, ne négligez pas pour autant les autres surfaces.
Parmi les différentes techniques d’isolation du sol, citons celui du ressort qui repose sur un principe de superposition de couche avec un isolant au milieu. C’est le procédé du « masse – ressort – masse ». Il existe deux masses : votre sol (ou plafond selon le côté que vous choisissez d’isoler) et le revêtement que vous installerez. Entre les deux, apposez votre produit isolant.
Pour une isolation plus efficace, il existe différentes techniques d’isolation plus complexes. Pour le sol, on peut procéder en installant une isolation par le dessus ou par le dessous lorsque c’est possible.
Quels sont les matériaux isolants pour le sol ?
Faire le bon choix d’isolant
Le choix de l’isolant est primordial. Chaque produit possède des caractéristiques et des propriétés différentes donc l’efficacité diffère selon le sol et la technique d’installation choisie. Si votre produit isolant sera soumis à l’humidité ou à la compression, facteurs en prendre en compte pour votre choix. En effet, si vous êtes confronté à une fuite d’eau, votre produit isolant doit pouvoir y faire face. De même pour les risques d’incendie. Si vous le pouvez et surtout si cela est nécessaire, privilégiez des matériaux incombustibles et hydrophobes.
Ensuite l’efficacité de l’isolant dépendra de son épaisseur, de sa conductivité et de sa résistance thermique. La conductivité thermique est la capacité de l’isolant à conduire la chaleur. Plus la conductivité est faible, plus le matériau est isolant. La résistance thermique, relative à l’épaisseur du produit isolant, détermine la résistance au passage de la chaleur. De fait, plus la résistance thermique est élevée, plus l’isolant est performant.
Prenez également en considération qu’un bon isolant thermique n’est pas forcément un bon isolant phonique. Il est ainsi toujours recommandé de faire appel à un expert qui saura diagnostiquer les faiblesses acoustiques et thermiques de votre sol. Il pourra vous prodiguer des conseils avisés sur les meilleurs isolants pour votre sol.
Les meilleurs isolants pour votre sol
Il n’existe pas de meilleur isolant à proprement parlé. Ils possèdent tous leurs propriétés spécifiques leur permettant de remplir une fonction.
En ce qui concerne l’isolation acoustique du sol, les produits isolants minéraux tel laine de roche ou laine de verre sont prisés. La laine de roche est plus efficace que la laine de verre. Maintenant, de plus en plus de particuliers optent pour les isolants naturels qui en plus de l’isolation phonique, servent également à l’isolation thermique. La fibre de bois, le chanvre, le liège ou encore la ouate de cellulose sont de plus en plus plébiscités. Il existe aussi des panneaux composites avec une plaque de gypse et un isolant à base de cellulose et paille de lin. La ouate de cellulose est un bon isolant dont les performances sont quasi équivalentes à celles des laines de roches mais sa mise en place nécessite une parfaite étanchéité de la couverture car elle est très sensible à l’humidité. Les laines minérales de verre ou de roche offrent une meilleure résistance au feu et à l’humidité. Enfin, le polystyrène, très efficace pour le thermique, n’est que très peu performant en isolation phonique. Quoi qu’il en soit, l’efficacité dépendra de la densité. Pensez ainsi à poser une épaisseur suffisante.
Aujourd’hui, de nouveaux isolants comme les aérogels ou encore les panneaux isolants sous vide apparaissent sur le marché mais leur prix reste relativement élevé.