Lorsque l’on habite à proximité d’une gare, d’un aéroport ou au coeur d’un centre-ville, le bruit provenant de l’extérieur peut vite devenir gênant. Idéal pour protéger des nuisances sonores, le mur végétal acoustique constitue une solution à la fois esthétique et efficace. Pratique, il permet de clôturer votre jardin et de vous calfeutrer des regards indiscrets. Mais l’écran végétal convient également aux petits espaces intérieurs pour atténuer les bruits. Découvrez quels sont les végétaux qui préservent le mieux des nuisances sonores et suivez nos conseils pour créer votre mur acoustique.
Comment les plantes diminuent les nuisances sonores ?
Les plantes forment un excellent moyen naturel de se protéger du bruit. Elles absorbent les ondes sonores et atténuent même l’effet d’écho.
Les végétaux absorbent les ondes sonores
Les végétaux possèdent un pouvoir isolant sur le plan phonique. En effet, ils atténuent les bruits en absorbant les ondes sonores. Les feuilles, les branches et les tiges agissent de la même manière qu’un matériau isolant (laine de roche, mousse, etc.). Contrairement à un simple mur, les plantes ne repoussent pas les sons, mais elles les absorbent.
Plus les végétaux seront volumineux et nombreux, plus ils vous offriront une excellente isolation acoustique. De même, les plantes dotées de feuilles grandes et épaisses compteront parmi les plus performantes.
Les plantes atténuent l’écho
Outre l’absorption des ondes sonores, les végétaux contribuent à atténuer l’écho. Les feuillages des plantes sont des surfaces souples. À l’inverse d’une paroi rigide, les feuilles limitent la réverbération des sons et atténuent la propagation des bruits. Cela en fait une excellente solution pour se protéger des nuisances sonores en intérieur. Par exemple, si vous souhaitez isoler votre bureau des bruits ou simplement créer un espace détente, le mur végétal acoustique constitue une option efficace.
Quels types de plantes utiliser pour un mur végétal acoustique ?
Vous comptez créer un mur végétal acoustique afin de vous protéger des bruits extérieurs ? Découvrez quels sont les types de plantes les plus efficaces pour atténuer les nuisances sonores.
Le principe du mur végétal acoustique
Le mur végétal acoustique se différencie de la haie. En effet, même si les végétaux détiennent le pouvoir d’atténuer les sons, une simple rangée d’arbustes n’offre pas une protection optimale contre les nuisances sonores.
Le mur végétal consiste à associer le pouvoir isolant d’une paroi à celui des végétaux. Concrètement, il se constitue d’un mur en bois ou en béton, sur lequel on installe des plantes grimpantes. Une solution efficace qui vous permet de délimiter votre jardin tout en vous protégeant des bruits extérieurs. Par ailleurs, il est également possible d’opter pour la création d’un écran végétal intérieur pour réduire les sons.
Les plantes grimpantes pour protéger du bruit
Lors de la création de votre mur végétal, vous devrez veiller à choisir des plantes efficaces, mais qui soient également adaptées à une disposition verticale. Les plantes grimpantes sont idéales pour vous protéger efficacement des nuisances sonores. Elles s’agrippent naturellement à la paroi et s’entretiennent facilement. Parmi les espèces les plus appréciées, on retrouve notamment :
- Le lierre ;
- Le jasmin ;
- La vigne ;
- Les hortensias grimpants, etc.
Certaines d’entre elles fleurissent, ce qui ajoute un charme supplémentaire à votre mur végétal acoustique. Grâce à leur feuillage dense, elles vous offriront une excellente isolation aux bruits et formeront un brise-vue efficace.
Les végétaux qui préservent le mieux du bruit
Vous avez également la possibilité d’opter pour d’autres types de végétaux que les plantes grimpantes. En effet, pour créer un mur végétal acoustique, vous pouvez aussi opter pour l’implantation d’une palissade en bois doublée d’une rangée de bambous par exemple. L’association de la clôture et de la rangée de plantes constituera un écran acoustique réellement performant. Outre les bambous, vous disposez d’un choix varié d’espèces végétales pour atténuer les bruits :
- Le cyprès ;
- Le laurier ;
- Le thuya ;
- L’if commun, etc.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix des plantes pour un mur végétal acoustique ?
Profitez de nos conseils pour sélectionner les végétaux à utiliser lors de la création de votre mur acoustique. En effet, le type de plante à choisir dépendra de différents paramètres comme l’emplacement et le climat.
L’emplacement de votre mur végétal acoustique et le climat
Plusieurs types de plantes permettent de se protéger efficacement du bruit. Seulement, ces différentes espèces possèdent leurs propres caractéristiques. Par conséquent, votre choix dépendra principalement de l’emplacement prévu pour votre mur végétal acoustique.
Si vous prévoyez de créer une clôture pour l’extérieur, optez pour des plantes adaptées au climat de votre région. De même, pour un mur peu exposé au soleil, privilégiez des espèces rustiques et résistantes comme les fougères ou les plantes vivaces. À l’inverse, si l’emplacement de votre mur végétal se trouve dans une zone ensoleillée, optez pour une plante grimpante à feuillage persistant comme le chèvrefeuille.
Quels types de plantes choisir pour votre mur anti-bruit en intérieur ?
Envie de créer un mur végétal acoustique à l’intérieur de votre maison ? Privilégiez des espèces adaptées comme les fougères ou les bégonias. Au même titre que pour une clôture extérieure, veillez à sélectionner vos végétaux en fonction de l’emplacement prévu. Certaines plantes d’intérieur nécessitent un environnement suffisamment éclairé pour s’épanouir, alors que d’autres se développent parfaitement dans un milieu ombragé.
Vous souhaitez installer un mur végétal dans votre jardin pour vous protéger des bruits extérieurs ? Vous disposez d’un vaste choix de plantes pour agrémenter votre clôture et atténuer les nuisances sonores.