La plume de canard est un isolant pouvant être utilisé en construction ou lors d’une rénovation. Transformé, il est vendu sous forme de laine de canard, idéal pour l’isolation des combles, mais aussi des murs. Ce matériau naturel présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients : à vous de juger !
Comment l’isolant en plumes de canard est-il fabriqué ?
Les plumes de canard sont utilisées pour créer un matériau idéal pour l’isolation de votre habitat : la laine de canard. Ce matériau est en effet composé de plumes, de laine et de fibres synthétiques :
- 70% de plumes de canard ;
- 20% de fibres synthétiques (polyester thermofusible) ;
- 10% de laine de mouton.
La laine sert à accentuer le pouvoir isolant de la matière, tandis que les fibres synthétiques servent principalement à fixer l’ensemble.
Pour procéder à la fabrication de cet isolant, les plumes tout comme la laine sont lavées et traitées contre les bactéries, les champignons et les acariens. Ensuite, les 3 éléments sont chauffés à 150°C, pour obtenir un matériau compact et facile à travailler.
Caractéristiques de l’isolation en plumes de canard
L’isolation en plumes de canard est idéale en construction, aussi bien pour ses propriétés thermiques qu’acoustiques. La laine de canard fait d’ailleurs partie des isolants les plus performants :
- Conductivité entre 0,033 et 0.44 W/m.K ;
- Résistance thermique R : 4.54 à 5.71 m².K/W.
Les plumes de canard sont d’ailleurs utilisées pour ces mêmes raisons pour la fabrication de vêtements et de matériel de literie.
L’isolation en plumes de canard est tout à fait envisageable pour un logement, en cas de construction comme en cas de rénovation. En effet, grâce au traitement appliqué, les plumes et la laine sont résistantes aux acariens, à la moisissure, mais aussi aux insectes et aux rongeurs. Les plumes de canard sont également appréciées pour leur performance acoustique, notamment contre les nuisances aériennes.
Par ailleurs, c’est un matériau très apprécié pour réguler le taux d’humidité de l’air. En effet, les plumes de canard sont capables d’absorber plus de 70% de leur poids en eau. Les canards étant des oiseaux aquatiques, leur plumage sèche très facilement. Les plumes de canard sont donc idéales pour assainir votre intérieur.
Enfin, tout comme la laine de mouton, les plumes de canard sont reconnues comme de parfaits isolants d’origine naturelle et écologique. D’autre part, les plumes sont recyclées de la filière agroalimentaire.
Les inconvénients de la laine de canard
Quelques inconvénients sont à prendre en compte avant d’isoler sa maison avec des plumes de canard.
L’inconvénient principal réside dans ses propriétés inflammables. En effet, les plumes sont sensibles au feu. C’est pourquoi il est obligatoire de les recouvrir à l’aide d’un parement spécifique afin d’éviter les risques d’incendie. Il est également recommandé de poser la plume de canard au niveau des espaces éloignés des zones de chaleur.
D’autre part, bien que la laine de canard soit un isolant naturel et non dangereux pour la santé, certaines personnes pourraient y être allergiques. Assurez-vous de cela avant d’isoler votre logement !
Par ailleurs, si la laine de canard est mal posée, notamment à la verticale, il est possible de constater un tassement. Dans ce cas, il est préférable d’investir dans les services d’un professionnel pour procéder à la pose.
Il faut également prévoir un certain budget pour l’isolation en plumes de canard. Comptez entre 15€ et 20€ le mètre carré en moyenne, ce qui est plus élevé que la plupart des isolants. Ajoutez ensuite les frais de pose, fortement recommandés.
Enfin, si vous ne souhaitez pas isoler votre habitat avec des matières d’origine animale, il est préférable de se tourner vers d’autres matériaux écologiques, d’origine végétale notamment.
Comment isoler avec des plumes de canard ?
Les plumes de canard ne sont pas recommandées pour l’isolation de toutes les surfaces. En effet, il est préférable d’utiliser la laine de canard pour l’isolation des combles. Vous pouvez également installer de la laine de canard sur les parois verticales, encore une fois, à l’aide d’un professionnel. Enfin, n’hésitez pas à investir dans ce matériau pour isoler également les plafonds rapportés, les parquets flottants, et en règle générale, les maisons en bois.
Vous avez la possibilité de choisir de la laine de canard en vrac, en rouleaux ou en panneaux. Les rouleaux sont généralement disponibles entre 40 et 120 mm d’épaisseur et les panneaux à 120 mm d’épaisseur. Plus le produit est épais, plus la performance thermique et acoustique est importante.
Pensez également à installer un pare-vapeur entre l’isolant et le revêtement.
À noter : la pose de la laine de canard s’étend sur 15 jours. En effet, le matériau est compressé entre 5 et 10% pour faciliter le transport. Après ouverture des rouleaux ou des panneaux, il est nécessaire d’attendre 2 semaines pour que la matière reprenne son épaisseur originale.