La fibre de verre est un matériau utilisé pour l’isolation depuis de très nombreuses années, aussi bien en construction qu’en rénovation, chez les particuliers et les professionnels. En effet, c’est un isolant performant et aujourd’hui recyclé ! Laissez-nous vous présenter les avantages et les inconvénients de l’isolation à la fibre de verre.
Trouver une entreprise d’isolation
Qu’est-ce que la fibre de verre ?
La fibre de verre s’obtient à partir de sable et de dérivés du verre exposés à un processus de fabrication complexe pour obtenir des fibres fines et modelables, continues ou discontinues. C’est le matériau de base pour la création d’autres produits tels que la toile de verre, le voile de verre et la laine de verre. Il est également possible de fabriquer de la fibre de verre synthétique à partir d’autres matières, comme des minéraux divers ou du laitier par exemple.
Le processus de fabrication comprend un affinage à 1 500°C pour rendre la matière liquide. Ensuite, l’ensemble est étiré à très grande vitesse pour obtenir les filaments. Avant d’être bobinées et séchées, on applique un revêtement protecteur sur les fibres, qui permet de les rendre plus robustes.
Au-delà de la construction, la fibre de verre est également utilisée dans les secteurs :
- Des transports ;
- De l’électricité et de l’électronique ;
- Des sports et loisirs ;
- Et des équipements industriels.
Quelles sont les performances thermiques de la fibre de verre ?
L’isolation en fibre de verre est idéale aussi bien pour l’hiver que pour l’été. Selon le produit que vous choisissez, sa densité et son épaisseur, l’indice de résistance thermique peut aller de 8 à 40 ! La fibre de verre est en effet disponible en panneaux semi-rigides, en rouleaux et même en vrac, à appliquer par soufflage dans des espaces fermés. Dans ce cas, toutes les exigences en termes de performance thermique peuvent être assurées.
La fibre de verre permet d’isoler toutes les pièces de la maison. Il est d’ailleurs possible de profiter des différents types de fibre de verre et de les utiliser de manière complémentaire, ou bien de les utiliser en complément d’autres matériaux isolants déjà installés, en cas de rénovation par exemple.
Attention : pour bénéficier des performances thermiques de la fibre de verre, il est nécessaire de laisser le matériau se décomprimer après la pose. À l’inverse, son efficacité pourrait être réduite. D’autre part, veillez à ce que le produit occupe l’intégralité de l’espace à isoler (sans vide).
Quelles sont les autres caractéristiques de la fibre de verre ?
La fibre de verre, aussi bien en rouleaux, en panneaux qu’en vrac, est également utilisée pour améliorer la performance acoustique des bâtiments et peut être installée dans ce but :
- Dans les murs ;
- Au niveau de la toiture ;
- Dans les combles ;
- Les planchers ;
- Etc.
Par ailleurs, c’est également un produit bon marché, qui s’avère être une excellente alternative aux autres isolants notamment synthétiques.
Enfin, en plus de présenter de bonnes performances thermiques, la fibre de verre présente d’autres avantages :
- Elle ne subit pas de tassement ;
- Elle est résistante au feu ;
- C’est un matériau durable ;
- Elle n’attire pas les rongeurs.
La fibre de verre est en effet un matériau naturellement inflammable et n’a besoin d’aucun traitement chimique pour améliorer sa résistance au feu. Elle est donc idéale pour se protéger contre les incendies et peut d’ailleurs servir de coupe-feu au sein des bâtiments.
Un autre point fort de la fibre de verre en termes d’impact environnemental est qu’elle est fabriquée à l’aide de verre recyclé (jusqu’à 80%), qui aurait pu être destiné à l’enfouissement. Le sable de silice, utilisé pour la fabrication de la fibre de verre, est également un produit naturel et renouvelable. D’autre part, la fibre de verre est désormais recyclable et utilisée par exemple pour la fabrication de produits design pour la maison.
Il est également possible de se procurer les matières premières nécessaires localement (avant ou après recyclage).
Quels sont les inconvénients de la fibre de verre ?
Bien que les ressources en verre et en sable soient presque illimitées, les processus de fabrication et de recyclage liés à la fibre de verre utilisent beaucoup d’énergie et génèrent des gaz polluants.
À côté de cela, la fibre de verre peut s’avérer dangereuse pour la santé, notamment au moment de la pose. Il est donc primordial de protéger notamment ses voies respiratoires lors de l’isolation à la fibre de verre. Pensez également à vous protéger les yeux et la peau.
Un autre inconvénient à prendre en compte si vous hésitez à opter pour ce matériau est la difficulté de réparation. En effet, la fibre de verre n’est pas aussi facilement réparable que d’autres matières telles que le bois par exemple. Par conséquent, il faut veiller à ne rien négliger dès la pose.
Enfin, la fibre de verre n’est pas particulièrement résistante à l’humidité car elle n’a pas la capacité d’absorber l’eau. C’est pourquoi il faut faire attention lors de la pose : la fibre de verre ne doit pas être mouillée. Dans le cas contraire, il faudra nécessairement procéder à un séchage impeccable pour ne pas altérer les capacités isolantes de ce matériau. L’installation d’un pare-vapeur est également obligatoire.