À la recherche d’un matériau naturellement isolant et hautement écologique ? La fibre de bois est un isolant de choix, qui présente de nombreux avantages et quelques inconvénients. Voici nos conseils pour une isolation saine par fibre de bois avec un faible impact sur l’environnement !
Trouver une entreprise d’isolation
Qu’est-ce que la fibre de bois ?
La fibre de bois est, comme son nom l’indique, un matériau directement fabriqué à partir de fibres de bois. Il est composé à 80% de fibres naturelles, durables et dotées d’une excellente performance énergétique.
La fibre de bois est obtenue à partir du défibrage des copeaux de bois. Elle est disponible en vrac et en panneaux. Pour la fabrication de panneaux, les copeaux sont mélangés à de l’eau, puis chauffés sous pression et enfin moulés et séchés.
La fibre de bois peut s’utiliser pour l’isolation de tous les espaces :
- Les toitures ;
- Les combles ;
- Les sols ;
- Les murs ;
- Les ossatures en bois ;
- Etc.
En cas de pose extérieure, pensez à installer un pare-pluie afin de protéger le matériau des intempéries.
La fibre de bois est également traitée contre les rongeurs, les insectes et les moisissures. Elle fait également l’objet d’un traitement au phosphate d’ammonium pour améliorer sa résistance au feu.
Quelle est la différence entre la laine de bois et la fibre de bois ?
La laine de bois est très similaire à la fibre de bois. Néanmoins, en panneaux, la laine de bois est généralement fabriquée à l’aide de liants synthétiques ou naturels, tels que le coton, le maïs, le polyester ou le polyuréthane. Ces liants sont idéals pour obtenir différents résultats de densité ainsi que pour améliorer la performance énergétique de cet isolant. D’autre part, contrairement à la fibre de bois, la laine de bois n’est pas humidifiée.
À noter, la laine de bois est principalement utilisée pour l’isolation par l’extérieur des toitures, des sous-dalles et planchers, des murs sous bardage et des maisons à ossature bois (MOB), ainsi que pour l’isolation intérieure des murs et des cloisons.
En règle générale, la fibre de bois est un produit plus naturel que la laine de bois, donc plus écologique, mais aussi plus sain.
Quelles sont les caractéristiques de la fibre de bois ?
Le bois est un matériau naturellement très isolant. C’est pourquoi la fibre de bois est sans surprise un excellent choix pour isoler sa maison. Bien qu’elle soit moins isolante que d’autres matériaux industriels tels que la laine de verre ou le polystyrène par exemple, elle reste l’un des meilleurs isolants naturels et écologiques disponibles sur le marché.
La performance thermique de la fibre de bois se résume par :
- Un coefficient de conductivité thermique entre 0,035 et 0,045 W/m.K en moyenne ;
- Une résistance thermique (R) entre 5 et 6 m².W/K.
La performance thermique de l’isolation en fibre de bois peut facilement être améliorée à l’aide de panneaux de différentes épaisseurs.
En ce qui concerne la performance acoustique, la fibre de bois est encore une fois un excellent choix. Elle peut vous permettre de diminuer les nuisances sonores jusqu’à 60 dB, ainsi que les vibrations :
- De 20 à 40 dB pour les panneaux posés en sous-couche de planchers flottants ;
- De 40 à 50 dB pour les panneaux posés sous la toiture ;
- De 40 à 60 dB pour les panneaux posés pour isoler les murs (entre les blocs et le plâtre).
Les autres avantages de la fibre de bois concernent la durabilité du matériau. Néanmoins, comme la plupart des fibres naturelles, elle est naturellement inflammable mais traitée afin d’améliorer sa résistance au feu. D’autre part, ce n’est pas un matériau idéal à installer dans des milieux humides, bien qu’à la suite du séchage la fibre de bois puisse retrouver sa performance isolante. Enfin, la fibre de bois n’est malheureusement pas accessible à tous les budgets et son prix peut varier.
La fibre de bois : un choix d’isolation écologique
Utilisé de manière responsable, le bois est un matériau durable et écologique mais également sain. De plus, la fibre de bois est directement issue du recyclage des industries de scierie et des exploitations forestières. Enfin, elle est peu traitée et faiblement mélangée à d’autres matériaux polluants, contrairement à certains isolants naturels d’origine végétale ou animale.
Comment utiliser la fibre de bois ?
L’idéal est d’utiliser la fibre de bois et la laine de bois ensemble, principalement en panneaux, pour optimiser la performance énergétique de votre isolation :
- Isolation thermique des murs, des sols et des combles ;
- Isolation phonique des murs, des sols et des parquets ;
- Isolation extérieure des murs et de la toiture.
Vous pouvez vous fournir des panneaux en fibre de bois rigides ou semi-rigides selon vos besoins, mais aussi de densité et d’épaisseur différentes. Certains panneaux sont également traités contre la pluie (panneaux bouvetés).
Préférez la fibre de bois en vrac pour l’isolation des cloisons, des planchers et des vides de toiture en pente.