Si votre logement est sujet à des déperditions thermiques, cela fait rapidement grimper le montant de votre facture d’énergie. Pour limiter ces pertes, vous allez devoir procéder à des travaux d’isolation un peu partout chez vous, en commençant par la charpente puisque le toit représente plus de 25 à 30% des déperditions de chaleur. Avant de débuter, déterminez quelle méthode d’isolation sous toiture est adaptée à votre logement, combien de couches d’isolant placer et quels matériaux utiliser.
Trouver une entreprise d’isolation
Quand faut-il procéder à l’isolation sous toiture ?
Dès lors que vous constatez un manque de confort thermique chez vous, que ce soit en hiver ou en été, il peut être intéressant pour vous de comprendre d’où cela vient. Ce manque aura des conséquences plus ou moins désastreuses à court et long terme sur votre logement, l’environnement et votre santé. En effet, il entraîne une surconsommation énergétique.
Afin de localiser les fuites thermiques, vous pouvez procéder à la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). C’est une sorte de bilan thermique qui vous permettra d’agir aux endroits nécessaires. Si vous souhaitez aménager vos combles, il sera indispensable de réaliser une isolation sous toiture. Dans le cas de combles perdus, vous pourrez également bénéficier d’aides financières et de subventions pour effectuer votre isolation.
Pourquoi préférer l’isolation sous toiture à l’isolation thermique par l’extérieur ?
Bien que l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) présente de nombreux avantages, cette méthode est bien plus coûteuse et contraignante que l’isolation thermique par l’intérieur (ITI). Cette dernière offre de multiples avantages :
- Un meilleur confort thermique ;
- La possibilité d’aménager ses combles pour créer un espace de vie supplémentaire chez soi ;
- Limiter les problèmes d’humidité et de condensation grâce à une meilleure étanchéité ;
- Maîtriser mieux son budget énergie et de réaliser des économies ;
- Des travaux moins coûteux pouvant ouvrir droit à des aides s’ils sont conformes à la RT2012.
Bien sûr, quelle que soit la méthode, il y a également des inconvénients. L’ITI peut notamment amener à réduire la surface habitable de vos combles ou interdire l’accès au grenier le temps des travaux, entre autres.
Quelles méthodes pour réaliser son isolation sous toiture ?
En fonction des types de charpentes, du matériau de l’ossature et de l’ampleur des travaux, la méthode d’isolation sous toiture (rouleaux, rampants, sarking etc.) ne sera pas la même. En effet, outre la qualité de l’isolant et les modalités d’installation, vous devrez également définir si vous souhaiter poser une simple couche ou une double couche d’isolation.
L’isolation simple couche est plus rapide et moins chère à effectuer. En revanche, les performances thermiques sont moindres qu’avec une double couche. Pour l’installer, on pose la couche d’isolant, on applique un pare-vapeur puis on vient consolider l’ensemble en fixant des plaques de plâtre.
L’isolation double couche, ou l’isolation bicouche, est plus chère mais bien plus efficace. Elle est également plus longue à mettre en oeuvre mais l’isolation thermique fournie est impeccable. Pour la mettre en place, le mode opératoire est le même, sauf que le pare-vapeur sera posé sur la deuxième couche d’isolant.
Pour obtenir une prime d’isolation, la résistance thermique de votre isolant doit être :
- Supérieure ou égale à 7m²K/W dans le cadre d’isolation de combles perdus ;
- Supérieure ou égale à 6m²K/W dans le cadre d’isolation de rampants de toiture.
Peu importe l’isolant choisi tant que ces valeurs sont respectées. Vous pouvez par ailleurs opter pour l’isolant de votre choix : laine minérale, mousse polyuréthane, panneaux isolants rigides, etc.
Combien coûte une isolation par l’intérieur et qui peut l’effectuer ?
Un isolant peut tout à fait être posé par un bon bricoleur. Mais pour assurer une étanchéité optimale et pour pouvoir prétendre à des aides financières (crédits d’impôts, TVA réduite à 5,5%, éco prêt à taux zéro, aide de l’Anah, prime énergie…), il est fortement recommandé de faire appel à un artisan professionnel certifié RGE. Ce dernier maîtrise non seulement les méthodes d’installation, mais il pourra également vous aiguiller dans le choix de votre isolant et se chargera de faire l’ensemble des calculs pour installer la bonne épaisseur de couche d’isolant chez vous.
Le coût global d’une isolation sous-toiture dépendra de nombreux critères comme l’isolant choisi, si c’est une simple ou double couche qu’il faut installer, les différentes contraintes de la structure du toit (présence de fenêtre de toit par exemple), les tarifs du professionnel effectuant les travaux, etc. On peut compter en moyenne un prix allant de 30 à 75 euros le mètre carré, sans prendre en compte le coût de la préparation de la charpente (assainissement, traitement des nuisibles, etc.).