Dans le domaine du bâtiment, les normes relatives à la sécurité sont nombreuses. Concernant les risques liés aux incendies, il convient de se fier à la classification européenne, en vigueur depuis le 31 décembre 2002. Appelée Euroclasses, celle-ci remplace progressivement le classement français. Comment interpréter les Euroclasses pour comprendre le principe de résistance au feu des isolants et des matériaux ? Dans cet article, nous vous expliquons à quoi correspondent les sept classes. En outre, nous vous présentons quelques exemples d’isolants en fonction de leur réaction au feu, pour vous aider à mieux comprendre ce classement.
Comment évaluer la résistance au feu des isolants ?
La réaction au feu se définit comme l’inflammabilité. En clair, elle vise à déterminer si un matériau favorise la combustibilité ou non. La résistance au feu correspond à la capacité que possède un matériau à limiter la propagation du feu, en matière de durée.
La classification française pour déterminer le niveau de résistance au feu des matériaux
Il existe une classification française visant à déterminer le niveau de résistance au feu des matériaux de construction. Celle-ci tend à disparaître pour laisser place à la réglementation européenne avec le système des Euroclasses.
Le classement français se présente en six catégories :
- M0 : incombustible ;
- M1 : non inflammable ;
- M2 : difficilement inflammable ;
- M3 : moyennement inflammable ;
- M4 : facilement inflammable ;
- M5 : très facilement inflammable.
Un tableau d’équivalences permet d’établir des liens entre le classement français et le système européen. Toutefois, les six classes M sont de moins en moins utilisées.
Euroclasses : le système européen de classification des produits de construction
Depuis le 31 décembre 2002, le système Euroclasses vise à harmoniser la réglementation concernant la sécurité incendie dans le secteur de la construction. Si l’utilisation du système français est encore possible, cela ne concerne pas les matériaux et produits dotés de la norme CE.
En effet, la résistance au feu de ces produits doit obligatoirement être déterminée selon le principe des Euroclasses.
En quoi consiste le système des Euroclasses et comment l’interpréter ?
La classification européenne, destinée à évaluer la réaction au feu des isolants et matériaux de construction se base sur trois axes et sept classes.
Les trois axes de la classification Euroclasses pour évaluer la résistance au feu des isolants et des matériaux
Le système des Euroclasses permet une évaluation plus précise de la réaction au feu d’un produit ou d’un matériau. À noter que les revêtements de sols ne sont pas évalués de la même façon que les isolants et autres produits de construction. Les Euroclasses se basent sur trois axes, correspondant aux différents stades de développement d’un incendie :
- L’attaque ponctuelle par une petite flamme ;
- L’embrasement par un objet enflammé ;
- Feu totalement développé dans une pièce.
Outre le degré d’inflammabilité, la réaction au feu des isolants est aussi évaluée en fonction de deux autres critères : la présence de fumée et la chute de gouttelettes ou de débris enflammés.
À quoi correspondent les sept classes du système européen ?
Les sept classes du système européen se présentent ainsi :
- A1 et A2 : matériaux non combustibles ;
- B : matériaux faiblement combustibles ;
- C : matériaux combustibles ;
- D : matériaux très combustibles ;
- E : matériaux très inflammables et propagateurs de flammes ;
- F : produits non classés ou non testés.
Concernant la production de fumée, la classification l’évalue avec la lettre « s » à laquelle est associé un chiffre (1 ; 2 ou 3). Par ailleurs, la chute de gouttelettes ou de débris enflammés s’exprime par la lettre « d » accompagnée d’un chiffre (0 ; 1 ou 2).
Quelles différences entre les isolants concernant le niveau de résistance au feu ?
Vous aimeriez en savoir plus concernant la réaction au feu des isolants ? Voici quelques exemples de matériaux dotés d’un bon niveau de résistance et d’autres, moins performants.
Quels sont les isolants dotés d’une bonne résistance au feu ?
Pour isoler une construction, les professionnels du bâtiment disposent d’un vaste choix de matériaux. Parmi les solutions possibles, certains sont plus performants que d’autres sur le plan thermique. Cependant, outre cet aspect, il convient également de vérifier qu’un isolant soit suffisamment résistant au feu afin de garantir une sécurité optimale. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de réaliser l’isolation de conduits de cheminée et d’autres éléments soumis à de fortes températures.
Parmi les matériaux les plus efficaces en matière de sécurité incendie, on retrouve :
- Le béton cellulaire évalué en Euroclasse A ;
- La perlite expansée en classe A ;
- La laine minérale évaluée A1 et A2 ;
- La fibre de bois évaluée en classe E.
Quels sont les isolants les moins résistants au feu ?
De nombreux isolants, particulièrement utilisés dans le domaine de la construction, sont reconnus pour leur efficacité. Parmi ces matériaux, certains ont l’inconvénient de ne pas disposer d’une bonne résistance au feu, ce qui s’avère être le cas du :
- Polystyrène expansé ;
- Polystyrène extrudé ;
- Polyuréthane.
Le système européen des Euroclasses peut sembler difficile à interpréter. Si vous souhaitez obtenir plus de précisions concernant la résistance au feu des isolants, demandez l’avis d’un professionnel.
Autre post sur le thème : classes de compressibilité toit-terrasse explications