Le béton cellulaire est utilisé pour le gros oeuvre en construction. Il est composé de matières naturelles et de fait, est considéré comme un matériau écologique. Facile d’utilisation il comporte de nombreux avantages qui en font un matériau particulièrement plébiscité pour l’extérieur comme pour l’intérieur de l’habitat. Tout savoir sur le béton cellulaire.
Le béton cellulaire : caractéristiques
Le béton cellulaire, qu’est-ce que c’est ?
Le béton cellulaire est un matériau de construction composé essentiellement de ciment, chaux, sable et eau. On y ajoute un agent d’expansion, la poudre d’aluminium, qui lui confère ses propriétés aérées et en fait un matériau léger et aux bonne qualités isolantes. Il se présente sous forme de blocs de béton ou de dalles de 5 à 30mm d’épaisseur. Ceux-ci sont scellés entre eux avec un mortier colle.
Le béton cellulaire est utilisé pour la construction de murs, cloisons en intérieur et en extérieur ou pour le doublage de mur existant. Il peut également servir à des travaux d’aménagements tels que des plans de travail de cuisine car il peut accueillir un revêtement comme de la peinture ou des carreaux. Sa pose est rapide et aisé.
Il est considéré comme un matériau respectueux de l’environnement malgré sa composition contenant du ciment et de l’aluminium. Les déchets issus de sa production sont recyclés et valorisés à 90%.
Les avantages du béton cellulaire
C’est l’avantage de cette substance par rapport aux carreaux de plâtre par exemple. Il constitue en effet un bon régulateur hygrométrique et thermique. Sa particularité est d’être gorgé d’air ce qui fait sa particularité, d’où l’expression “d’air pétrifié”. Cette caractéristique le rend alors léger et thermiquement très isolant.
Le béton cellulaire offre de nombreux avantages :
• Grâce à l’air emprisonné dans sa masse, le béton cellulaire est un matériau léger avec de bonnes performances énergétiques. De fait, c’est un matériau isolant thermique et, dans une moindre mesure, phonique.
• C’est un matériau ininflammable, qualifié de « coupe-feu » et qui est d’ailleurs utilisé pour les cheminées. Son point de fusion est de 1 200°C.
• La mise en oeuvre facile car il se découpe aisément et est maniable.
• Il est solide et peut tout à fait être utilisé pour des murs porteurs.
• C’est un matériau écologique qui ne rejette peu voire aucune substance susceptible de polluer les sols.
• Son prix est très abordable.
• Le béton cellulaire peut être enduit ce qui lui permettra d’accueillir ensuite d’autres revêtements à vocation décoratives comme la peinture ou des carreaux.
Ainsi, le béton cellulaire a énormément à offrir ce qui en fait un matériau particulièrement attractif.
Les inconvénients du béton cellulaire
Bien qu’étant à bien des égards un matériau de construction particulièrement intéressant, il comporte néanmoins quelques faiblesses :
– De par sa composition et sa légèreté, il présente une certaine fragilité. Comparativement au parpaing et aux briques monomur, il peut se fissurer plus facilement.
– Il est par ailleurs friable ce qui signifie qu’il faudra utiliser des chevilles de scellement renforcées spécifiques au béton cellulaire. Cette friabilité engendre un problème d’étanchéité. Ainsi, il vaut mieux apposer un enduit pour le protéger. De même, il faudra prendre cela en considération au moment de la construction du mur afin de prendre les mesures nécessaires permettant d’éviter les remontées capillaires.
– Rappelons que le béton cellulaire est facile à découper ce qui, d’un point de vue, strictement sécuritaire n’est pas forcément idéal.
– Il comporterait un risque sanitaire. Il existe des études arguant que le béton cellulaire présenterait un risque pour la santé dû à l’inhalation des poussières du béton. Rien n’a toutefois été prouvé pour le moment.
– L’isolation phonique du béton cellulaire étant faible, il sera nécessaire d’ajouter une autre couche d’isolant acoustique pour avoir une bonne isolation phonique.
Les qualités isolantes du béton cellulaire
Le béton cellulaire est qualifié par les professionnels de matériau à « isolation répartie » c’est-à-dire porteur et isolant. Le béton cellulaire ne nécessite aucun isolant complémentaire et garantit une bonne isolation thermique. Cette qualité lui est conférée par la poudre d’aluminium présent dans sa composition. Cette dernière permet au béton de gonfler et d’emprisonner de petites bulles d’air. Ce sont elles qui lui confèrent ses qualités isolantes car ces microcellules offrent un bon coefficient de conductivité thermique ce qui minimise les variations de températures entre intérieur et extérieur et ainsi réduit fortement les ponts thermiques. Le béton cellulaire est par ailleurs un régulateur hygrothermique.
Autre post sur le thème : étanchéité à l’air combles perdus