Être à la tête d’une entreprise demande du temps, de l’organisation et du savoir-faire, quel que soit votre secteur d’activité. Une autre donnée reste constante, peu importe votre corps de métier : la nécessité de pouvoir s’appuyer sur une équipe d’employés talentueux et motivés, qui n’hésiteront pas à redoubler d’efforts pour satisfaire leurs clients.
Cette équipe, vous l’avez peut-être déjà constituée mais si ce n’est pas encore le cas, sans doute cherchez-vous à attirer de nouveaux talents, qui renforceront les rangs de votre société d’isolation. Comment recruter les meilleurs profils et sélectionner le candidat idéal pour occuper le poste à pourvoir ? Dans notre dossier, nous allons vous donner des clés pour la rédaction de votre annonce d’emploi et sa diffusion sur LinkedIn, LE réseau social du monde de l’emploi par excellence.
Préparation de l’annonce de recrutement
Définir le profil recherché et la fiche de poste
Si vous cherchez un expert en pose d’isolation témoignant de 10 ans d’expérience, vous n’allez certainement pas embaucher un peintre qui vient tout juste de décrocher son diplôme ! Tout recrutement, qu’il se déroule sur LinkedIn ou d’autres plateformes, commence par une phase préliminaire de définition de la fiche de poste et du profil recherché :
- type de contrat de travail : stage, alternance, CDD, CDI, intérim… ;
- temps de travail: mi-temps, temps plein, travail les soirs ou les week-end… ;
- rémunération: salaire perçu ;
- avantages: tickets restaurant, mutuelle d’entreprise, CE, participation au transport… ;
- missions: nature de l’emploi, tâches à effectuer ;
- expérience professionnelle requise ;
- diplômes exigés ;
- etc.
Plus vous accorderez de temps à la rédaction d’une fiche de poste détaillant les compétences et les qualifications nécessaires, meilleures seront vos chances de trouver le profil idéal en un minimum de temps… Inutile de vous rappeler que chaque entretien d’embauche réalisé engage votre temps et votre argent. Un recrutement efficace est avantageux à tout niveau, pour vous tout comme les candidats !
Mettre en valeur la marque employeur
L’embauche du candidat idéal est très intéressante pour votre société, mais souvenez-vous que votre nouvel employé doit lui aussi trouver son intérêt dans son futur travail. Comment séduire les candidats potentiels et leur faire prendre conscience que venir travailler chez vous est la bonne décision ? En valorisant votre marque employeur, bien entendu !
Sans doute avez-vous une histoire à raconter, vos débuts à évoquer, ou encore une culture d’entreprise à mettre en avant. Celle-ci comprend entre autres les nombreux avantages offerts aux collaborateurs. Il peut s’agir d’une prime de vacances ou de Noël, d’un comité d’entreprise avec une billetterie, d’une participation aux frais d’essence et bien plus encore. Ces sources de motivations peuvent faire basculer la décision d’un candidat en votre faveur, s’il hésite entre deux entreprises à rejoindre.
Rédaction de l’annonce sur LinkedIn
Structurer l’annonce pour une clarté optimale
Personne n’aura envie de lire un pavé de texte bourré de fautes d’orthographe et sans aucune structure… Cela donne une image négligée, une sensation de texte rédigé à la va-vite, qui dessert profondément votre entreprise. A contrario, un texte clair et facile à lire comprenant des informations bien organisées aura beaucoup plus de succès.
N’hésitez pas à vous servir de différents niveaux de titres, de paragraphes courts ou encore de listes à puces pour énoncer les informations importantes. En un regard, chaque candidat potentiel doit comprendre les tenants du poste proposé.
Utiliser un langage engageant et professionnel
Chaque jour, des milliers d’offres d’emploi sont publiées sur LinkedIn et plus globalement, sur divers réseaux sociaux. Si vous désirez retenir l’attention des candidats qui liront les vôtres, veillez à adopter le ton juste tout en restant professionnel. Servez-vous d’un titre accrocheur, concis et particulièrement attrayant.
Adressez-vous directement à votre lecteur en le vouvoyant et en l’impliquant au maximum. Cela pourra l’aider à se projeter plus facilement dans un quotidien professionnel à vos côtés. Finissez également l’annonce par une invitation à envoyer son CV et sa lettre de motivation.
N’oubliez pas de faire usage des mots-clés (ou hashtags). Ces derniers participeront activement au référencement de votre annonce d’emploi et à sa mise en avant, au détriment d’offres équivalentes.
Promotion de l’annonce et interaction avec les candidats
Diffuser l’annonce et utiliser les réseaux
Votre entreprise possède sans doute des comptes sur divers médias sociaux tels que Facebook, Twitter (X), YouTube, Instagram… Servez-vous en pour diffuser votre annonce au-delà de votre réseau immédiat et atteindre un plus grand nombre de candidats potentiels. Chaque like et chaque partage de vos posts leur conféreront une portée accrue et augmenteront vos chances de trouver le candidat parfait au plus vite.
Sur LinkedIn, vous pourrez rejoindre des groupes en rapport avec votre secteur d’activité. De cette façon, vous aurez l’opportunité d’y publier vos annonces et d’y ajouter les hashtags les plus intéressants pour faire parler de vous.
Enfin, capitalisez sur l’influence des employés de l’entreprise. Ils peuvent aussi partager vos annonces pour vous aider à mener votre recrutement à terme dans les meilleures conditions possibles.
Gérer les candidatures et communiquer efficacement
Si votre annonce est rédigée correctement et que le poste à pourvoir est avantageux, il y a fort à parier que vous recevrez de nombreuses candidatures. Ne vous laissez pas submerger et examinez-les au fil de l’eau pour immédiatement répondre aux profils les plus intéressants. Une fois encore, ayez conscience que ces candidats ont sans doute postulé ailleurs et qu’ils ne resteront pas longtemps sur le marché du travail.
Organisez des entretiens individuels (en visio ou en présentiel) ou collectifs, afin d’affiner votre sélection et de ne retenir que les postulants les plus qualifiés pour le poste.
En faisant preuve d’une grande rigueur et d’une réactivité à toute épreuve, vous maintiendrez l’intérêt des candidats, leur faisant comprendre que vous êtes réellement intéressé.
Suivi après publication de l’annonce
Analyser les réponses et ajuster l’annonce si nécessaire
Malgré les conseils que nous vous avons donnés, les candidatures reçues ne correspondent pas à ce que vous espériez ? Suspendez l’annonce et prenez le temps de l’analyser avec recul. Diverses raisons peuvent expliquer cet écueil :
- la rémunération est trop basse par rapport au profil recherché ;
- le secteur est en tension, il y a très peu de candidats pour de nombreux postes proposés ;
- l’annonce est mal rédigée, elle semble manquer de fiabilité ;
- certains critères posent problème : horaires de travail, lieu d’exercice, etc.
Rien ne vous empêche de produire une deuxième version et de la mettre en ligne pour la tester. Vous vous rendrez assez vite compte de son efficacité.
En conclusion, rédiger une annonce de recrutement convaincante sur LinkedIn nécessite un temps de réflexion en amont afin de définir le type de candidat recherché. Puis, il est impératif de rédiger une annonce en bonne et due forme, afin d’attirer les meilleurs candidats. Enfin, faites passer des entretiens aux personnes qui ont retenu votre attention afin de maximiser les chances d’embauche. Tirez parti de LinkedIn, un véritable outil de recrutement stratégique qui fera, à n’en pas douter, la différence pour votre entreprise d’isolation !