L’isolation de ses murs ne se fait pas au hasard. Il y a multiples facteurs en prendre en compte : l’état des murs, le matériau dont est constitué le mur et bien sûr, l’exposition. Cela paraît logique mais ce n’est pas forcément la première chose que l’on regarde.
L’influence de l’exposition des murs
Votre maison aura toujours un ou deux murs plus exposés que d’autres aux intempéries. Certaines régions ont un climat avec des températures extrêmes. Ainsi l’emplacement de votre maison est un facteur de variation plus important qu’il n’y paraît. Une façade exposée nord sera plus fraiche que les autres simplement parce qu’elle ne sera pas touchée par le soleil direct. Si vous vivez sous climat chaud, c’est peut-être contre ce mur que vous souhaiterez avoir vos pièces de vie pour ainsi bénéficier de la fraîcheur de cette paroi en été.
Une exposition est fait profiter le logement des rayons du matin. Le soir, la fraicheur s’installe quand au contraire, une exposition ouest vous baignera de sa lumière en fin de journée. Ces rayons du soir sont bas et, surtout si les fenêtres sont grandes, baignent toute la pièce de lumière.
Enfin, une exposition sud est à double tranchant. Si en été sous climat chaud, la pièce peut vite devenir un four, elle sera très agréable en hiver et sous climat frais. Dans ce cas, les murs renverront la chaleur sur les pièces de vie.
Il est ainsi important d’étudier l’orientation de sa maison au moment de lancer des travaux d’isolation.
Des solutions adaptées à l’exposition de ma façade
Choix des solutions d’isolation
Si la préoccupation se concentre essentiellement sur les façades exposées nord, il est en fait important de ne pas négliger les autres. L’isolation isole tout autant du froid que du chaud et les murs sont responsables de 20% des pertes énergétiques. Il devient capital d’intégrer l’exposition, quelle qu’elle soit, dans l’équation de l’isolation. Les murs nord sont les plus susceptibles d’avoir des problèmes d’humidité. Un mur orienté sud aura besoin d’une excellente isolation thermique, contre la chaleur.
La clé d’une isolation thermique performante que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur dépend du type d’isolant et surtout, de son épaisseur. Il faut bien compter 10 à 20 cm d’isolant. Une façade exposée ouest est plus exposée à la pluie ainsi on optera pour des matériaux imputrescibles ou un enduit hydrofuge permettant de poser une couche étanche. Le bardage est un bon moyen pour isoler efficacement tout en protégeant vos murs des aléas climatiques et de l’apparition précoce de fissures.
Quel isolant choisir ?
Chaque isolation possède des qualités permettant d’obtenir un résultat. La fibre de bois s’avère très efficace pour capter la chaleur et retarder son entrée dans la maison. Ce sont cependant les isolants minéraux tels la laine de verre et la laine de roche qui sont les plus courants. Leurs performances thermiques sont bonnes et elles possèdent également des qualités d’imputrescibilité. Par ailleurs, ce sont des matériaux très abordables.
Pour l’isolation par l’extérieur, il est préférable d’opter pour des isolants perméables afin de laisser respirer le mur et permettre le transfert de la vapeur d’eau d’ l’intérieur vers l’extérieur. Les isolants naturels sont très adaptés. Chanvre, liège, coton et encore la paille offrent des belles propriétés en matière d’isolation thermique. Ils sont toutefois un peu plus chers.
Les isolants synthétiques tels le polystyrène ou le polyuréthane sont malheureusement dérivés de la pétrochimie. Bien qu’ayant de bonnes qualités de résistance et étant adaptés à l’isolation par l’extérieur, leur bilan écologique est défavorable et il est toujours conseillés de s’orienter vers des isolants biosourcés.
Certains enduits et peintures peuvent faire l’affaire en fonction de l’exposition de votre mur. Il est possible d’avoir leur coefficient d’absorption solaire selon les teintes.
Pour toutes les façades non protégées du soleil, opter pour un coefficient inférieur à 0,7.
Dans les régions froides, choisissez un coefficient limité à 0,5. Enfin, lorsqu’il y a plusieurs teintes juxtaposées, le coefficient peut être inférieur à 0,2.