Les isolants écologiques ont le vent en poupe, et un nombre grandissant de consommateurs, particuliers comme professionnels, choisissent de se tourner vers ces alternatives végétales ou animales afin de réaliser l’isolation de leur intérieur. Le liège, tout particulièrement, est devenu très populaire dans le milieu de la construction et de la rénovation. Voyons ensemble les caractéristiques de l’isolation en liège, ainsi que ses avantages et inconvénients.
Pourquoi choisir un isolant écologique ?
Découvrez toutes les informations nécessaires pour comprendre l’utilisation de matériaux écologiques en isolation.
Caractéristiques des isolants écologiques
Il existe un grand nombre d’isolants dits écologiques, donc plus respectueux de l’environnement que les matières synthétiques telles que le polystyrène ou la laine de roche. Par exemple :
- La ouate de cellulose ;
- La paille ;
- La laine de mouton ;
- Les fibres de bois ;
- etc.
Et n’oublions pas notre sujet : l’isolation en liège !
Ces matériaux peuvent être présentés sous la forme de rouleaux ou de panneaux. Ces derniers peuvent très facilement être installés dans vos sols, vos murs, vos combles perdus afin de renforcer l’isolation phonique et thermique de votre intérieur. Les isolants naturels possèdent également des propriétés très intéressantes, permettant d’éviter l’accumulation d’humidité, les perditions de chaleur, ainsi que les infiltrations d’eau.
Les normes à respecter
Afin d’être certain de choisir un matériau d’isolation respectueux de l’environnement et performant à la fois, il est important que celui-ci respecte la norme NF EN 15804+A1, ainsi que la norme nationale NF EN 15804/CN. De la même manière, le liège que vous choisirez d’installer pour l’insolation de votre intérieur devra être conforme à la norme ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants), qui garantit les performances techniques ainsi que la grande qualité des matériaux d’isolation, synthétiques comme écologiques.
Quelles sont les caractéristiques d’une isolation en liège ?
Le liège utilisé en matériau d’isolation provient du chêne-liège, et plus particulièrement de l’écorce de cet arbre. Cette dernière est notamment utilisée pour créer les bouchons des bouteilles de spiritueux et de vins, mais également pour la création de granulés de chauffage et d’isolation. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’installer des couches épaisses de liège pour que celui-ci soit performant.
Pour isoler votre intérieur, vous pourrez ainsi choisir d’opter pour du liège en granulés, en plaques, ou encore en vrac et rouleaux. Ces derniers permettent, selon leurs caractéristiques propres, d’isoler :
- Les murs ;
- Les combles ;
- La toiture ;
- Les façades ;
- Les sols.
Les capacités et caractéristiques d’isolation de ce matériau dépendent du type de liège choisi :
- Le liège aggloméré ;
- Ou le liège expansé.
Le liège aggloméré est habituellement utilisé afin de renforcer l’isolation phonique, c’est pourquoi il est souvent intégré au sein des planchers. Ce type de liège est disponible en rouleaux, en dalles, ainsi qu’en panneaux.
Le liège expansé, quant à lui, peut être vendu en vrac, sous la forme de granulés ou encore de plaques. L’utilisation de ce type de liège est davantage orientée vers l’isolation thermique.
Faut-il choisir une isolation en liège ?
Voici les principaux bénéfices et inconvénients à choisir des caractéristiques du liège pour l’isolation de votre construction.
Les avantages
Le liège est le seul et unique isolant qui soit à la fois biosourcé (qui provienne de sources naturelles) et imputrescible (impossible à pourrir). Cela signifie que le liège peut être utilisé au sein de zones très humides, telles qu’une cave ou le soubassement d’une construction, sans risque d’être détérioré par la pourriture.
En plus, le liège est l’un des matériaux isolants parmi les plus performants du marché concernant sa grande résistance thermique, qui empêche de manière très efficace les déperditions de chaleur. Cette particularité est renforcée par la capacité du liège à retenir la chaleur en hiver, et à réguler la température intérieure en hiver.
Il existe encore de nombreux autres avantages au liège : il est modulable à souhait, ne craint par les rongeurs et les indésirables, en plus de convenir à la fois pour l’isolation intérieure et extérieure. En plus, ce matériau jouit d’une excellente durabilité, et peut facilement vivre 50 ans sans entretien particulier !
Les inconvénients
Le principal inconvénient du liège est son prix, qui peut facilement atteindre les 60 euros par mètre carré. Autre élément auquel prêter attention : la provenance du liège. Celui-ci doit provenir de forêts gérées de manière durable, et ne doit être prélevé sur les arbres que tous les 8 à 10 ans. Cette particularité du liège explique également son prix très élevé.
Prenez garde également aux différents traitements auxquels a été soumis le liège de votre isolation, afin de vous assurer de faire un achat écologique jusque dans les moindres détails. Certains traitements sont malheureusement inévitables, car le liège est extrêmement inflammable. Il doit donc bénéficier d’un traitement spécial anti-feu afin d’être sûr d’utilisation pour l’isolation d’habitations.