Un joli abri de jardin peut tout à fait être utilisé comme pièce à vivre à la suite de petits travaux d’aménagement. Vous pouvez donc l’utiliser comme atelier ou comme chambre d’amis ! Dans ce cas, il est donc nécessaire de l’isoler pour rester chaud en hiver, et au frais en été, notamment pour réaliser des économies d’énergie. Voici les étapes d’isolation d’un abri de jardin et des conseils pour les matériaux de construction à utiliser.
Quels matériaux sont utilisés pour la construction d’un abri de jardin ?
La plupart des abris de jardin sont généralement construits en bois, en résine ou encore en acier. Bien entendu, le matériau le plus isolant est toujours le bois. Cependant, bien que cela dépende du type de bois, il sera possiblement nécessaire d’isoler votre abri de jardin dans tous les cas. Si l’épaisseur du bois est néanmoins de 44 cm ou plus, vous n’avez probablement pas besoin d’effectuer des travaux d’isolation au niveau des murs. Gardez en tête qu’il faudra tout de même isoler le sol et le toit.
À l’inverse, l’acier et la résine ne sont en aucun cas des matériaux isolants. Il existe cependant des abris de jardin en métal à doubles parois, parfois renforcés à l’aide d’un isolant injecté. Autrement, préférez les abris en aluminium.
Trouver une entreprise d’isolation
Les étapes d’isolation d’un abri de jardin
L’isolation thermique et phonique d’un abri de jardin vous permettra de faire des économies d’énergie et d’assurer le confort de votre intérieur. Pour une isolation complète, vous devrez passer par plusieurs étapes avant d’installer l’abri de jardin :
- L’isolation du sol ;
- L’isolation des murs ;
- L’isolation du toit ;
- Et l’isolation des ouvertures.
Pour bien isoler le plancher, il est nécessaire d’installer au préalable une structure solide, c’est-à-dire une dalle en béton et/ou des parpaings ou encore des lambourdes. L’idéal reste de poser des parpaings ou des lambourdes par-dessus la dalle de béton, séparés de polystyrène. D’autre part, il est également recommandé de poser une autre couche isolante d’au moins 50 cm d’épaisseur (en aluminium par exemple) au-dessus de l’installation, avant d’y installer le plancher.
Si vous souhaitez isoler le sol après l’installation de l’abri, il faudra malheureusement démonter le plancher.
Isoler son abri de jardin : les murs, le toit et les ouvertures
Afin d’isoler les parois, vous pouvez acheter des rouleaux ou des plaques de laine de roche, à installer entre chaque poteau, tout simplement ! Pour ce qui est du toit, la technique est légèrement plus sophistiquée. Si vous procédez à l’isolation lors de la construction ou du montage de l’abri, il est tout d’abord nécessaire de poser un film pare-vapeur au-dessus des plaques. Ensuite, installez des chevrons afin de fixer l’isolant de votre choix (laine de roche par exemple).
Si vous isolez le plafond après avoir monté votre abri de jardin, placez la laine de roche sous les chevrons ainsi que le film pare-vapeur sur les chevrons, les deux isolants séparés d’une lame d’air. Dans tous les cas, l’ensemble du revêtement doit être maintenu par des plaques d’OSB, d’aggloméré ou de lambris.
Enfin, pour isoler les portes et les fenêtres, privilégiez bien entendu le double voire le triple vitrage. Vous pouvez également coller des films de survitrage si vous ne souhaitez pas investir dans du nouveau matériel.
Afin de consolider l’isolation des portes et des fenêtres, il est possible de calfeutrer les ouvertures à l’aide de différents matériaux :
- De la mousse expansive ;
- Des joints en mousse, en plastique ou en caoutchouc ;
- Ou encore du silicone.
Petites astuces pour bien isoler son abri de jardin
Le pare-vapeur permet une très bonne isolation qui permet, comme son nom l’indique, d’empêcher la vapeur intérieure de s’infiltrer dans les éléments de construction (parois et isolants notamment), qui peuvent facilement se détériorer à cause de l’humidité de la pièce.
Par ailleurs, pour éviter les infiltrations d’eau, notamment au niveau du toit, vous pouvez installer un écran de sous-toiture, qui permettra également de renforcer l’isolation générale de l’abri de jardin. Il existe différents types d’écrans de sous-toiture, plus ou moins performants, à choisir selon vos besoins et votre budget.
Enfin, n’hésitez pas à investir dans des tuiles de toit pour renforcer l’isolation de votre espace, mais aussi pour donner un nouveau look à votre abri de jardin ! Cela permettra également d’éviter au maximum les infiltrations d’eau.
À noter : pour éviter les déperditions de chaleur au sein de votre abri de jardin, laissez toujours une lame d’air entre l’isolant et le revêtement intérieur, aussi bien au niveau des murs qu’au niveau du plancher et du plafond.
Pour isoler un abri de jardin en métal et notamment pour éviter les problèmes de condensation, d’autres astuces sont à prendre en compte :
- Installez un film plastique sur la dalle de béton (contre l’humidité) ;
- Utilisez un pare-vapeur sur la tôle de la toiture et renforcez le tout à l’aide de plaques de type OSB ;
- Installez un système de ventilation.