Comment isoler son toit-terrasse ?

Le toit-terrasse présente de multiples avantages et certains inconvénients. S’il est facilement accessible et aménageable, il offre un espace de vie supplémentaire, ce qui constitue un réel atout. Si au contraire, l’accès y est difficile ou impossible, il peut tout de même servir de support à des panneaux photovoltaïques. Vous envisagez de rénover votre maison et prévoyez la création d’un toit-terrasse ? Pour votre confort et pour garantir la solidité de votre construction, il est indispensable de bien l’isoler. Découvrez quelles sont les différentes techniques existantes pour effectuer l’isolation de votre toit-terrasse.

Pourquoi isoler un toit-terrasse ?

L’isolation d’un toit-terrasse est un point à ne pas négliger pour plusieurs raisons. Comme pour votre toiture, celle-ci influe directement sur votre confort et sur la durabilité de votre maison.

Isoler un toit-terrasse pour limiter les déperditions de chaleur

Le principal objectif de l’isolation d’un toit-terrasse concerne le confort thermique. L’utilisation de matériaux isolants contribue à réduire les déperditions de chaleur et par conséquent, à réduire vos dépenses en énergie. De même, cela vous garantit également plus de confort en été, puisqu’une bonne isolation empêche l’air chaud de pénétrer à l’intérieur. Votre maison conserve alors parfaitement sa fraîcheur.

Trouver une entreprise d’isolation

Garantir l’étanchéité de votre construction

Outre les aspects liés au confort thermique, l’isolation de votre toit-terrasse garantit également l’étanchéité de votre construction. Votre toiture est alors parfaitement protégée de l’humidité et des intempéries. Cela réduit considérablement les risques de dégradations causées par d’éventuelles infiltrations.

Réduire les nuisances sonores

L’isolation d’un toit-terrasse vise également à atténuer les bruits provenant de l’extérieur. Si vous habitez dans un environnement bruyant, une mauvaise isolation impactera votre confort acoustique. Par conséquent, veillez à utiliser des matériaux performants afin de réduire au maximum toutes formes de nuisances sonores.

Quels sont les matériaux à utiliser pour l’isolation d’un toit-terrasse ?

Afin de garantir une bonne isolation de votre toit-terrasse, privilégiez des matériaux adaptés et suffisamment performants.

Les différents isolants adaptés pour un toit-terrasse

Vous disposez d’un large choix de matériaux isolants utilisables pour un toit-terrasse. Parmi les options les plus courantes et les plus fiables, on retrouve :

  • La laine de roche ;
  • La mousse phénolique ;
  • Le polystyrène expansé ;
  • Le polystyrène extrudé ;
  • Le polyuréthane ;
  • Le polyisocyanurate.

Ces matériaux se différencient sur plusieurs points. Par exemple, la laine de roche et la mousse phénolique conviennent principalement aux toits-terrasses non accessibles. Moins coûteux, ils sont suffisamment performants. Si vous prévoyez d’aménager votre toit-terrasse comme un espace de vie, optez plutôt pour le polyuréthane, le polystyrène extrudé ou expansé. Ces isolants seront plus résistants pour cette utilisation.

Le choix des matériaux

Afin de bien choisir votre isolant pour votre toit-terrasse, référez-vous à la classe de compressibilité. Celle-ci indique la résistance d’un matériau à la compression. Un indicateur à prendre en compte, notamment si vous comptez rendre votre toit-terrasse accessible aux personnes. Par ailleurs, notez que le polyisocyanurate vous garantit une sécurité optimale. En effet, ce matériau est un dérivé amélioré du polyuréthane. Il a l’avantage de s’éteindre automatiquement en cas d’incendie.

Aussi, vous devrez veiller à sélectionner un matériau en fonction de se résistance thermique. Vérifiez que celle-ci corresponde bien aux normes fixées par la réglementation.

Quelles sont les différentes techniques existantes permettant d’isoler un toit-terrasse ?

Il existe plusieurs techniques permettant de réaliser l’isolation d’un toit-terrasse. Ces méthodes s’effectuent toutes par l’extérieur et non par l’intérieur, qui est une pratique à éviter.

La technique conventionnelle pour l’isolation d’un toit-terrasse

La technique la plus couramment utilisée pour isoler un toit-terrasse consiste à poser un isolant sous l’étanchéité. La surface sera préalablement protégée à l’aide d’un pare-vapeur. Il vous suffira alors d’installer une couche d’isolation directement sur la dalle. En fonction de vos besoins, cela pourra être de la laine de roche en rouleaux ou des plaques de polystyrène par exemple. Ensuite, vous devrez ajouter une couche d’étanchéité pour recouvrir le tout. Vous pourrez finaliser votre toit-terrasse en ajoutant un revêtement de sol.

Cette technique d’isolation est plus spécialement adaptée aux constructions neuves ou aux travaux importants de rénovation de toiture.

La technique de l’isolation inversée

La technique de l’isolation inversée consiste à poser le matériau isolant par-dessus l’étanchéité. Contrairement à la première méthode, celle-ci peut également se réaliser dans le cadre d’une rénovation simple ou même pour isoler un toit-terrasse existant. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une seconde couche d’étanchéité pour protéger votre structure. Vous n’aurez plus qu’à terminer vos travaux en posant un revêtement robuste comme des dalles.

La méthode de l’isolation par les végétaux

Il existe une solution respectueuse de l’environnement pour isoler votre toit-terrasse ; il s’agit de la terrasse végétalisée. Cette méthode consiste à poser deux couches successives d’isolant sur le support ; une couche drainante, puis une filtrante. Le tout pourra alors être recouvert de terre afin d’y planter différents types de végétaux. Plus coûteuse, cette solution nécessite toutefois de disposer d’une excellente isolation au niveau des combles et du bâti de manière générale. En effet, les végétaux seuls n’offrent pas d’aussi bonnes performances que les techniques d’isolation plus classiques.

L’isolation d’un toit-terrasse joue un rôle fondamental pour la solidité de votre construction, mais aussi pour votre confort. Il est donc important de ne pas la négliger et de bien appliquer la technique adaptée à votre situation. Pour un résultat fiable et durable, mieux vaut miser sur l’expertise d’un professionnel.