Poser une membrane pare-vapeur est souvent une étape indispensable lors de travaux d’isolation d’un logement, que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation. Réalisable par tous les bricoleurs, cette opération nécessite tout de même de respecter certaines règles.
Qu’est-ce qu’un pare-vapeur et à quoi sert-il ?
Un pare-vapeur est une membrane présentée sous forme de rouleaux à découper. Elle vise à protéger les isolants de la diffusion de la vapeur mais joue également un rôle dans l’étanchéité à l’air.
Conçue à partir de matières plastiques, comme le polyéthylène ou le polyester, elle permet de limiter la migration des vapeurs vers les murs et les plafonds. Le risque de ne pas limiter cette migration est d’affecter l’enveloppe isolante qui se trouve entre les murs et les parements internes de la maison.
Pourquoi poser un pare-vapeur ?
Le rôle premier d’un pare-vapeur est de limiter la pénétration de la vapeur à l’intérieur de la couche d’isolation.
Cette vapeur est causée par les écarts d’hygrométrie, ou taux d’humidité, et de température entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment qui génère de la condensation.
La condensation a des conséquences assez négatives, parmi lesquelles :
- La baisse des performances thermiques du logement ;
- L’apparition de ponts thermiques, de hausse de déperditions de chaleur et une surconsommation en chauffage ;
- La défaillance de l’isolant, le risque de moisissure et le risque sanitaire pour les occupants du logement en question, etc.
Le pare-vapeur est donc installé pour empêcher cette vapeur de pénétrer l’enveloppe isolante de l’habitation et pour limiter les pertes d’air, conformément à la norme RT 2012.
Dans quels cas poser un pare-vapeur ?
Dans certains cas, la pose d’un pare-vapeur est obligatoire :
- Si la maison est construite avec une ossature et une charpente en bois ;
- Si le logement est localisé dans une zone dite « froide » ;
- Si l’habitant procède à des travaux d’isolation des combles perdus ou aménageables.
Dans d’autres, elle est simplement recommandée. C’est notamment le cas lors de travaux d’isolation des parois (neuf ou rénovation) ou d’étanchéité à l’air. Néanmoins, pour améliorer les performances thermiques et réaliser des économies d’énergie, il est fortement conseillé de poser un pare-vapeur dans son logement.
Comment installer un pare-vapeur ?
Maintenant que vous avez compris ce qu’est un pare-vapeur et à quoi il sert, voyons ensemble où et comment l’installer.
Où poser un pare-vapeur ?
Un pare-vapeur doit toujours être installé du côté chauffé de la structure, c’est-à-dire sur le côté intérieur d’un mur. Il doit être positionné entre l’isolant et le revêtement du toit (combles) ou du mur.
Attention : il ne faut pas confondre le pare-vapeur, le pare-pluie et l’écran sous-toiture. Le premier se pose sur le côté intérieur tandis que le deuxième s’installe sur le côté extérieur. D’ailleurs, leur fonction n’est pas la même !
Le pare-pluie et l’écran sous-toiture s’utilisent souvent en complément d’un pare-vapeur. Les trois ensembles permettent d’assurer une isolation optimale d’un logement.
Quelles étapes suivre pour installer un pare-vapeur ?
L’installation d’un pare-vapeur est assez simple, mais il convient toutefois de respecter quelques règles. L’idéal est de la réaliser à deux personnes, en même temps que l’isolation intérieure.
Veillez à vous équiper correctement pour effectuer la pose de votre pare-vapeur :
- Avec des outils et autres fournitures utiles à la pose : mètre ruban, règle aluminium, cutter, ciseaux, oeillets adhésifs, membrane pare-vapeur, mastic d’étanchéité, bande de membranes adhésives, adhésif d’étanchéité double face… ;
- Avec des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à votre chantier : lunettes de protection, chaussures de sécurité, gants de protection, etc.
Étape 1 : préparer l’espace
La première étape consiste à poser la bande de membrane adhésive avant de passer à la fixation des lisses. Pour cela, il faut tracer une ligne droite à 12 cm du mur au sol et faire un cordon de mastic d’étanchéité en suivant cette ligne.
Si plusieurs murs doivent être couverts, répéter l’opération autant de fois que nécessaire.
Ensuite, vous devrez positionner la première bande partie imprimée vers vous et surface à scotcher vers le haut. Vous devez appuyer la membrane sur le mastic sans pour autant l’écraser.
Répétez enfin cette opération sur le haut du mur en orientant la bande adhésive vers le bas et l’imprimé toujours vers vous.
Étape 2 : poser le pare-vapeur
Une fois que vous avez déroulé les lisses, la fourrure et l’isolant, vous pouvez dérouler votre pare-vapeur. Vous devez couper des lés mesurant la hauteur de votre mur.
Installez le premier lé sous la membrane du haut, retirer la bande de protection de l’adhésif pour venir coller la bande de membranes sur votre lé de pare-vapeur. Pensez à installer chaque lé de manière à ce qu’ils se chevauchent de 10 cm.
Une fois que vous avez terminé de coller tous vos lés sur la bande de la membrane adhésive du haut, vous pouvez répéter ce procédé sur la partie basse. Veillez cependant à ce que vos membranes soient bien tendues et bien collées.
Si l’ossature est en bois, vous pouvez les agrafer et coller la bande adhésive sur les agrafes pour une étanchéité optimale.
Étape 3 : étanchéifier le tout
La dernière étape consiste à étanchéifier les raccords et les points singuliers. Si cette étape n’est pas scrupuleusement réalisée, il peut rester un interstice qui serait la porte ouverte à la condensation.
Couvrez toutes les déchirures avec la bande adhésive d’étanchéité et utilisez-la même pour couvrir chaque raccord des lés.
Une fois étanchéifié, il ne vous reste qu’à installer vos fourrures entre les lisses et appuis intermédiaires, puis à poser le revêtement de votre choix pour venir parfaire votre installation.