Alors que les maisons sont de mieux en mieux isolées, la ventilation n’a jamais eu autant besoin d’être performante, surtout dans les pièces qui sont de nature humide. Parmi l’ensemble des systèmes de ventilation présents sur le marché, pas toujours facile de savoir lequel choisir… Découvrons ensemble pourquoi il est si important de bien ventiler une maison et les différentes techniques d’isolation de la VMC existantes, afin de vous permettre de choisir le système le plus adapté à votre habitation.
Pourquoi ventiler sa maison ?
Au-delà de l’aspect légal de ventiler correctement sa maison, la ventilation comporte de nombreux bénéfices en matière de qualité de l’air intérieur et d’économies d’énergie.
Ce que dit la loi
L’aération des logements individuels et collectifs est obligatoire, notamment car elle a une importance considérable pour la santé et la sécurité des habitants. En effet, selon des textes de loi qui sont en vigueur depuis 1955 et 1958, un système de ventilation pièce par pièce est imposé à tous les locaux à usage d’habitation. De plus, selon un arrêté datant de 1969, la présence d’un système permanent a été généralisée et imposée à tous les logements.
Qu’elle soit naturelle ou mécanique contrôlée, la ventilation doit respecter certains débits fixés selon la taille de l’habitation, d‘après l’arrêté du 24 mars 1982. L’air doit être évacué depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales et par des sorties d’air situées dans les pièces de service. La RT2012, dernière réglementation thermique en vigueur, privilégie l’utilisation d’une VMC simple flux hygroréglable et d’une VMC double flux pour préserver les performances énergétiques des bâtiments.
L’importance de ventiler sa maison
Installer un système de ventilation efficace dans sa maison a de nombreuses vertus, dont :
- Respirer un air pur ;
- Éviter les problèmes liés à l’humidité (comme les moisissures ou la condensation) ;
- Réaliser des économies d’énergie.
Renouveler l’air intérieur, préserver la qualité de l’air ambiant, assainir la qualité de l’air, évacuer les odeurs de fumée et autres polluants, etc., tous ces éléments sont autant de facteurs influençant la santé des habitants d’un logement. Non seulement une bonne ventilation améliore la santé des habitants, mais elle permet également une meilleure combustion aux appareils de chauffage. Une isolation performante couplée à un bon système de ventilation permet de limiter les ponts thermiques, réduire la déperdition de chaleur, tout en évitant de détériorer votre logement et votre santé.
Comment ventiler sa maison avec les techniques d’isolation de la VMC ?
Avec des constructions et rénovations de bâtiments de mieux en mieux isolés, les systèmes de ventilation se doivent d’être bien conçus et bien dimensionnés pour être performants.
La ventilation naturelle
Avant que les systèmes de VMC ne soient généralisés, la ventilation naturelle était la technique la plus courante. Elle fonctionne grâce au principe de tirage naturel où les dépressions d’air sont créées par le vent. Les grilles d’aération sont situées en bas d’un bâtiment, dans les pièces principales, et l’air extérieur entre dans le logement puis remonte en se réchauffant pour être évacué par le haut via des grilles placées en hauteur.
Les techniques de ventilation mécanique
Avec l’arrivée de la ventilation mécanique contrôlée, plusieurs systèmes ont petit à petit été développés pour répondre à des besoins plus ou moins spécifiques :
- VMC simple ou double flux ;
- VMC hygroréglable, hygrovariable ou autoréglable ;
- VMC gaz ;
- VMI ou VMR…
Les trois plus courantes sont la VMC simple flux, la VMC hygroréglable et la VMC double flux.
VMC simple flux
C’est le système de ventilation le plus utilisé. Doté de bouches d’extraction autoréglables reliées à un moteur, il gère l’extraction de l’air humide. Ce système est peu onéreux et facile à installer. De plus, il fonctionne en continu et peut également provoquer des courants d’air ou parfois un bruit bruyant. Il peut également causer des déperditions de chauffage.
VMC hygroréglable
Elle est conçue pour régler son débit d’air selon l’hygrométrie de l’environnement dans lequel elle se trouve. Cela réduit les déperditions d’énergie par rapport à une VMC simple flux. Il existe deux types de VMC hygroréglables :
- VMC hygro type A : les bouches d’aération uniquement s’ajustent en fonction du taux d’humidité ;
- VMC hygro type B : les entrées d’air aussi sont hygroréglables.
VMC double flux
La VMC double flux est constituée de deux réseaux pour la circulation de l’air. Elle comporte une seule entrée d’air, généralement installée dans les combles. Elle est conçue pour récupérer les calories d’air vicié grâce à un échangeur thermique pour réchauffer l’air frais qui arrive de l’extérieur, sans que les deux circuits ne se mélangent. Elle permet d’éviter les courants d’air et déperditions d’énergie dans l’habitation.
Ce système est plus complexe que les deux précédents. Pour assurer une efficacité maximale, le débit d’air peut être ajusté. Enfin, il peut aussi être utilisé pour rafraîchir le logement en cas de fortes chaleurs. Souvent, ce type de VMC est hygroréglable.
Installer son système de ventilation chez soi
Le prix d’un système de ventilation varie en fonction des caractéristiques techniques du modèle choisi. L’installation de chaque système diffère également et peut être plus ou moins complexe. Pour certaines VMC, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE. De plus, l’État a mis en place plusieurs subventions pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique, si ceux-ci vous permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.