Une chape acoustique sert à garantir une meilleure isolation de votre logement, par le sol. Les bruits transmis par le plancher seront atténués et vous bénéficiez d’un meilleur confort. Quelles sont les caractéristiques d’une chape acoustique et comment la mettre en oeuvre.
Caractéristiques de la chape acoustique
Utilité de la chape acoustique
Une chape acoustique est une couche de mortier à laquelle on associe un produit isolant. Elle est coulée sur le plancher ou, lorsqu’il existe un revêtement, sous ce dernier. Cette chape constitue une barrière contre la transmission des sons. Elle empêche les bruits, qu’ils soient aériens ou solidiens, de se propager. L’efficacité de la chape dépend de son épaisseur. En général, cette dernière doit varier entre 4 et 8 cm. L’intérêt de la chape acoustique c’est qu’elle peut également servir d’isolant thermique. Ainsi, pour des constructions neuves et des travaux d’isolation phonique / thermique simultanés, la chape acoustique sera une bonne solution. Pour être efficace cette chape doit être désolidarisée des surfaces alentours : cloisons, plinthes, portes.
La chape était autrefois obligatoire pour les planchers chauffants. Maintenant, on l’utilise pour isoler mais également pour aplanir le sol et ainsi avoir une finition lisse qui pourra également accueillir un revêtement de sol.
Pourquoi isoler acoustiquement un sol ?
Le bruit est un grand facteur de stress. Cela impacte la qualité du sommeil, le repos de l’esprit, la capacité de concentration etc. L’isolation phonique permet d’offrir un meilleur confort aux occupants. Il existe différents types de bruits :
• les bruits d’impact liés à la chute d’objets, aux déplacements des personnes et des animaux. Les bruits d’impact, ou bruits solidiens, sont des chocs et provoquent des vibrations. Ceux-ci peuvent être perçus dans l’intégralité du bâtiment.
• les bruits aériens intérieurs qui se propagent dans l’air : conversations, aboiements d’un chien, radio ou télévision… Ils se transmettent dans l’air et sont surtout dérangeants pour les pièces mitoyennes.
• les bruits d’équipement provoquant des vibrations ; machine à laver, lave-vaisselle, volets roulants, ascenseurs…
Les différents types de chapes acoustiques
Il existe différents types de chapes :
• La chape fluide est composée de mortier fluide de ciment. Elle est de faible épaisseur et s’applique plus facilement.
• La chape traditionnelle est composée de mortier avec des liants hydrauliques. Elle convient en intérieur comme en extérieur. Plus compliquée à mettre en oeuvre, elle requiert d’être damée et tirée avec une règle.
• La chape allégée est une chape traditionnelle mais avec 95% de granulats légers tels des copeaux de bois, billes en polystyrène ou de l’argile. Elle est de fait quatre fois plus légère et offre des qualités d’isolation thermique en plus de l’acoustique.
• La chape « sol flottant » qui devra être désolidarisée des éléments alentours et s’applique en deux temps : un isolant d’abord puis la chape. Elle sera plus épaisse que les autres chapes.
Mise en oeuvre d’une chape acoustique et coût
Il est important de prendre en considération les éléments structurels de l’habitat avant d’entamer la mise en oeuvre d’une chape. Le sol que vous souhaitez isoler est-il solide, en bon état, composé de quel matériau, résistant etc. Cela vous permettra de déterminer le type de chape et le revêtement de finition. Dans certains cas, la chape acoustique pourra être renforcée par un treillis aux mailles fines, spécialement adapté aux chapes ou par des fibres synthétiques pour le béton. Côté isolants, le choix est relativement limité. Ici, il faudra utiliser le polystyrène ou le polyuréthane.
Bien qu’il soit recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser une chape efficace, il est possible de l’installer soi-même. Aujourd’hui il existe des sacs de produits prêts à l’emploi auquel il suffit d’ajouter de l’eau pour que le mortier soit prêt. Ils sont normalement faits pour une application facile et pour tous types de sols. L’installation d’une chape acoustique est d’ailleurs assez compétitive en termes de prix ce qui en fait une technique d’isolation prisée. Il faudra compter environ une vingtaine d’euros au m² pour une chape fluide. Sachez cependant que les Les travaux d’isolation du sol peuvent faire l’objet de subventions et d’aides publiques, car entrant dans le cadre de projet de rénovation énergétique. Afin d’accéder à ces aides, il vous faudra cependant faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).