Isolation extérieure
L’hiver arrive et avec lui les problèmes de gel et l’augmentation des factures d’électricité. Parce que escaliers, tuyauterie et autres éléments externes à une bâtisse sont sensibles au froid, il s’avère parfois nécessaire d’entreprendre des travaux pour éviter tout désagrément. Découvrez donc l’isolation extérieure, une technique qui permet d’améliorer la résistance thermique et phonique d’une construction.
Qu’est-ce que l’isolation extérieure ?
L’isolation extérieure consiste à combattre les éléments indésirables avant même qu’ils entrent dans votre maison par la pose d’une seconde peau. Ce qu’on appelle l’isolation thermique par l’extérieur est ainsi devenu obligatoire depuis 2017 sur tous les travaux de ravalement de façade. Ses avantages ? Elle ne réduit pas la surface habitable, diminue la consommation de chauffage de 15 %, laisse le logement habitable et permet d’améliorer l’apparence externe de la maison tout en atténuant les bruits extérieurs.
L’isolation extérieure permet de s’occuper d’éléments parfois oubliés des travaux de rénovation. Ainsi, certaines isolations extérieures protègent durant l’hiver vos canalisations des dégâts qu’apporte le froid durant les jours les plus rudes, mais aussi de la déperdition de chaleur pour les conduits d’eau chaude. Certaines solutions, comme les murs-manteaux végétalisés par exemple, permettent même de faire un véritable petit geste pour la planète, à la fois esthétique et pratique.
Comment réaliser une isolation extérieure ?
L’isolation extérieure peut se faire par plusieurs méthodes :
- L’isolation par apposition du matériau isolant puis d’un revêtement protecteur ;
- L’isolation par vêture, ou vétage ;
- L’isolation extérieure par bardage.
Les matériaux utilisés sont très variés :
- Matériaux traditionnels (polystyrène et diverses laines par exemple) ;
- Matériaux biosourcés (fibre de bois, ouate de cellulose, laine de chanvre…) ;
- Matériaux nouvelle génération (béton cellulaire, isolants sous-vide).
Chacune de ces techniques et chacun de ces matériaux possède ses avantages, inconvénients, limites et exigences techniques qui les rendent plus ou moins adaptés à certains travaux. Notez par exemple que la fibre de bois permet une bonne régulation de l’humidité, tandis que le polystyrène est très facile à poser. Si vous avez un doute, nous vous conseillons de vous diriger pour votre isolation extérieure vers la laine de verre, qui se prête aussi bien aux chantiers extérieurs qu’aux travaux en intérieur.
Certains matériaux apportent également des améliorations significatives aux performances phoniques d’un logement. Il peut ainsi être intéressant de se renseigner quant au plan d’exposition au bruit, ou « PEB », qui vous informe sur les nuisances sonores potentielles que pourrait subir votre maison.