




Tout savoir de A à Z sur l'isolation de votre maison !
Vous souhaitez réaliser l'isolation de votre maison ? Découvrez sur notre site, toutes les informations à connaître !
Lorsque l’on parle d’isolation, les escaliers sont rarement l’un des premiers éléments qui vient à l’esprit. Pourtant, l’isolation phonique et thermique de vos escaliers améliore vos conditions de vie, et ce de manière significative. Petit retour nécessaire sur des travaux trop souvent négligés.
Les escaliers, et tout particulièrement les escaliers encloisonnés, sont une source de nuisances sonores. L’apposition de certains matériaux isolants permet cependant de lutter à la fois contre la propagation des sons et les pertes thermiques localisées dans cette partie d’un bâtiment.
En ce qui concerne l’isolation des escaliers, il faut savoir que chaque structure possède des propriétés phoniques et thermiques propres. Les escaliers en métal et en béton, surtout présents à l’extérieur par exemple, ne conduisent pas la chaleur et les vibrations de la même manière. A l’intérieur, les escaliers en bois peuvent occasionner des bruits liés au craquement des fibres ligneuses. Ainsi, si vous décidez d’entreprendre des travaux d’isolation d’un escalier, il conviendra de prendre en compte les diverses caractéristiques du matériau, tout en vous assurant que le résultat final ne dérogera pas aux normes de construction.
De manière générale, faire appel à un professionnel pour l’isolation de vos escaliers donne la garantie d’un résultat optimal, à la fois efficace et conforme aux normes en vigueur. Notez cependant que l’isolation de vos escaliers peut se faire assez simplement à la maison pour les bricoleuses et bricoleurs, surtout lorsqu’il s’agit d’escaliers en bois. Quelques outils seront nécessaires :
Pour l’isolation phonique, choisissez parmi les nombreux matériaux isolants disponibles (laine de roche ou de verre par exemple). Sachez également que l’isolation d’un escalier se déroule en trois grandes étapes :