Les tuyauteries
Lorsque l’on parle d’isolation, les premières images qui viennent à l’esprit sont l’isolation des portes, fenêtres et autres éléments de l’enveloppe du bâtiment. Or, l’isolation de vos tuyauteries peut elle aussi valoir le coup et améliorer durablement votre confort en hiver. Intéressé ? Tout peut démarrer avec un simple manchon fendu dans la longueur qui recouvrira le tuyau.
Pourquoi procéder à l’isolation de sa tuyauterie ?
Du chauffe-eau jusqu’au robinet, l’eau chaude perd en chaleur au cours de son voyage. Ainsi, si vos canalisations passent par des pièces froides, comme votre garage ou votre sous-sol, une déperdition thermique pouvant aller jusqu’à 20 % de l’énergie se produit. L’isolation de votre tuyauterie permet justement de lutter contre ce phénomène.
Par ailleurs, depuis 2005, la réglementation thermique préconise la maîtrise de la consommation énergétique des dispositifs de chauffage, qui représente 60 % de la consommation énergétique d’une maison.
Outre le problème de la déperdition thermique, l’isolation des tuyauteries présente l’avantage de protéger les canalisations d’eau froide contre la corrosion, la condensation, le gel et leurs diverses conséquences. Par ailleurs, elle permet de lutter contre les diverses nuisances sonores qu’implique l’utilisation de radiateurs grâce à son rôle d’isolation phonique.
Comment réaliser l’isolation de sa tuyauterie ?
Certaines techniques sont plus faciles et accessibles aux amateurs. D’autres, au contraire, nécessitent de faire appel à un professionnel, mais promettent bien plus de résultats. Les techniques les plus fréquemment employées pour refaire l’isolation d’une tuyauterie sont :
- *Les manchons (rigides ou souples). Ils sont fendus dans la longueur et s’apposent très facilement ;
- Les bandes isolantes, également très faciles à apposer ;
- La coque rigide en laine minérale, efficace mais volumineuse et difficile d’installation ;
- Le traçage thermique qui chauffe les conduits grâce à un câble électrique.
Notez que le choix des méthodes employées ne dépend pas que de votre budget : la forme des tuyaux et leur inclinaison ont également toute leur importance. Dernière précaution pour l’isolation de votre tuyauterie : l’isolation de deux tuyaux différents ne peut pas se faire en commun. En effet, un tuyau d’eau chaude serait refroidi par un tuyau d’eau froide, et la cohabitation favoriserait la pousse de certains germes et autres microorganismes indésirables.