Un garage, c’est une pièce en plus, qu’elle serve à y garer votre voiture ou pour une salle de jeux. Aujourd’hui, il est intéressant, pour rajouter de la surface habitable, de transformer son garage en pièce à vivre pour en faire une chambre, un bureau ou un atelier. Comment isoler son garage pour en faire un espace confortable ?
Transformer un garage en pièce à vivre
Les problèmes courants des garages
En général un garage n’est pas un endroit auquel on prête grande attention. Pourtant c’est le lieu où l’on entrepose, stocke certaines affaires ou gare sa voiture. Ainsi, un peu d’entretien est toujours le bienvenu. Quels sont les problèmes les plus courants d’un garage ?
– L’humidité et l’étanchéité. Le garage est un endroit sombre et souvent mal voire pas isolé avec une grande porte non étanche. Lorsque le taux d’humidité dans l’air est trop élevé, cela crée de la condensation sur les parois de votre garage. Rouille, fissures, moisissures, autant de conséquences d’un taux d’humidité trop élevé.
– Fissures du sol. En général fait de ciment, les sols de garage ont tendance à se fissurer avec le temps à cause des variations de températures et de l’humidité. Or ces fissures sont la porte ouvertes aux parasites, insectes, champignons ets.
– Le moisi et les odeurs. Les odeurs de moisissures sont persistantes. Le problème est donc à traiter à la source.
Pour rendre votre nouvelle pièce confortable, il faudra l’isoler thermiquement pour éviter les déperditions de chaleur et fraîcheur sur cette zone de la maison ainsi que le reste. Les variations importantes de températures entrainent de grosses dépenses énergétiques. Votre pièce aura besoin en outre d’être équipé d’un système de chauffage. Au niveau de l’isolation, elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur.
Les démarches administratives
La transformation d‘un garage en surface habitable est règlementée. Ainsi, avant de vous lancer, renseignez-vous bien sur toutes les contraintes liées à ce changement pour éviter les sanctions. Pour connaitre le COS, coefficient d’occupation des sols, adressez-vous auprès de votre mairie. Vous obtiendrez ainsi la surface maximale habitable autorisée et si l’aménagement de votre garage est possible ou non. Vous saurez également si votre maison doit comporter un parking parce que si c’est le cas, il vous faudra recréer un stationnement ailleurs.
Parmi les autres obligations administratives, la déclaration de travaux voire une demande de permis peut s’avérer nécessaire. Le permis de construire dépendra de la surface et de la nature des travaux. Il sera obligatoire si le garage fait plus de 20m² sinon seule une déclaration de travaux est nécessaire. Dans les cas où le garage ferait moins de 10m², aucune autorisation n’est nécessaire. Ce permis intervient également car une transformation importante implique un changement de destination, c’est-à-dire, la fonction de l’espace. Par ailleurs, il est quasi certain que vous devrez apporter une modification de façade en créant des ouvertures en lieu de place de votre porte de garage : fenêtres, bais vitrée ou porte d’entrée indépendante. Assurez-vous que votre logement n’est pas sur une zone protégée car si tel est le cas, il vous faudra en plus, soumettre votre projet à l’architecte des bâtiments de France.
Isoler votre garage
L’isolation doit être totale
Lorsqu’on se lance dans l’isolation de son garage, il n’est pas envisageable de ne faire qu’une partie des travaux. Pour une isolation efficace, il convient d’isoler les murs certes mais également sol, porte et plafond.
L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur avec une ossature métallique et un isolant fixé sur la structure ou bien par la pose d’un produit isolant directement sur les parois. Les isolants minéraux type laine de roche ou laine de verre s’y prêtent bien. Prenez en compte la perte de surface lorsque vous procédez à une isolation par l’intérieur.
La porte, élément important s’il en est, n’est pas à négliger. En général lors de la transformation du garage en pièce à vivre, on procède à son remplacement. Si tel est le cas, il existe des portes avec isolant intégré et joints renforcés afin de limiter au maximum les pertes. Optez pour une porte en bois qui vous garantira une bonne protection car le bois est l’un des matériaux les plus isolants. Si toutefois, vous souhaitez garder la porte existante, il est également possible d’en renforcer l’isolation grâce à des kits préparés comprenant des mousses isolantes.
Le plafond du garage devra également faire l’objet d’une isolation. Une fois de plus, il est possible de poser une couche d’isolant directement sur la surface ou bien de réaliser un faux plafond doublé avec un isolant. En choisissant un isolant d’épaisseur relativement faible, cela permet de ne pas empiéter de trop sur la hauteur sous plafond de la pièce. Les dalles de polystyrène s’adaptent bien. Plus naturelles, les plaques de liège sont idéales pour un plafond en béton lorsque l’on préfèrera la laine de verre pour une charpente en bois. Avantage indéniable de l’isolation du plafond, elle apportera également un plus au niveau phonique.
Le sol peut être isolé par-dessous si votre maison comporte une cave ou par-dessus. Cette dernière option nécessite la dépose du revêtement existant pour y intégrer le produit isolant avant de revêtir de nouveau. L’isolant agit en sous-couche.
En général il faut compter entre 50 et 60€ le m² pour l’isolation d’un garage. Ce prix ne comprend pas l’installation et main d’œuvre si vous faites appel à un professionnel.
L’isolation phonique du garage
Le garage peut être le lieu où vous irez jouer de la batterie, un atelier de bricolage ou tout simplement la buanderie. Quoi qu’il en soit, c’est bruyant. Ainsi, une bonne isolation acoustique est également à envisager. Certains matériaux servent autant d’absorbant phonique que d’isolant thermique. En général, on trouve des panneaux constitués d’un isolant en mousse. Il peut être intéressant, voire indispensable, de demander conseil à des experts en isolation phonique.