Isoler les portes et fenêtres
20% des déperditions énergétiques s’effectuent par les portes et fenêtres. L’isolation de vos portes et fenêtres peut être la solution pour mettre un terme à ce fléau et vous permettre de ne plus pâtir des nuisances sonores extérieures. Votre maison doit être un véritable havre de paix et vous apporter tout le confort dont vous avez besoin, voilà pourquoi nous vous aidons à y voir plus clair parmi les différentes astuces et techniques qui s’offrent à vous !
Astuces pour isoler vos portes et fenêtres sans travaux
Plusieurs astuces simples à réaliser vous permettent d’isoler vos portes et fenêtres du bruit et du froid à moindre coût. Vous pouvez ainsi :
- Installer des rideaux isolants ;
- Changer les joints d’isolation ;
- Poser un film plastique isolant sur vos vitres ;
- Installer un bas de porte ou fenêtre ;
- Isoler la serrure de votre porte ou baie vitrée.
Ces astuces présentent l’avantage certain d’être économiques et rapides à mettre en œuvre. Toutefois, ces dernières s’avèrent être moins efficaces en termes d’isolation phonique et thermique que celles requérant des travaux de rénovation.
Techniques pour isoler vos portes et fenêtres avec travaux
Si votre budget vous le permet et que vous n’avez pas peur des travaux, plusieurs techniques vous permettront d’améliorer le confort thermique et phonique de votre habitation telles que :
- Changer vos portes et fenêtres trop anciennes ;
- Remplacer le simple vitrage par du double vitrage ;
- Installer un survitrage ;
- Poser des volets.
Bien que celles-ci puissent s’avérer plus onéreuses (comptez un budget d’une centaine d’euros selon les travaux réalisés), ces techniques présentent l’avantage certain d’isoler du bruit et du froid de manière efficace et sur le long terme.
Vous connaissez à présent les différentes méthodes pour isoler les portes et les fenêtres de votre habitation !