Les fenêtres
Si vous avez froid, vous sentez peu en sécurité ou ne supportez plus le bruit extérieur, il peut être nécessaire de repenser l’isolation de vos fenêtres. L’investissement que cela représente sur le court-terme sera rapidement rentabilisé par les économies d’énergie et l’amélioration de votre confort. En effet, la majeure partie des ponts thermiques d’une construction sont situés au niveau des ouvertures, et les fenêtres sont des surfaces privilégiées pour la déperdition de chaleur.
Comment fonctionne l’isolation des fenêtres ?
Les fenêtres se décomposent en deux éléments :
- Le vitrage en lui-même ;
- Le tour de la fenêtre, aussi appelé « dormant ».
L’isolation de vos fenêtres implique donc de travailler sur au moins l’une de ces deux parties, voire sur les deux en même temps. Vous pouvez ainsi empêcher les infiltrations de l’air ou les déperditions de chaleur, respectivement au niveau du cadre de la fenêtre et au niveau du verre, la frontière la plus fine qui sépare l’air intérieur de l’extérieur.
Notez également que l’isolation des fenêtres peut devenir obligatoire dans la lutte contre les passoires thermiques que mène le gouvernement. À cet égard, sachez que l’État propose des solutions pour amortir le coût des travaux de rénovation sur les constructions de performance énergétique F et G. Couplez à cela les économies réalisées et vous avez toutes les raisons de vous lancer !
Comment effectuer l’isolation de ses fenêtres ?
Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel du secteur pour garantir un résultat véritablement optimal. En effet, l’isolation de vos fenêtres peut passer par plusieurs opérations dont certaines sont plus techniques que d’autres. Mentionnons entre autres :
- La rénovation des joints (de frappe ou du vitrage) ;
- L’installation d’un film de survitrage ;
- L’installation d’un survitrage ;
- L’installation de rideaux, de volets ;
- Le changement des vantaux ;
- Et tout simplement, l’installation de nouvelles fenêtres.
Ces différents types de solutions ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Notez cependant que la plupart des rénovations concernant l’isolation de vos fenêtres permettent, outre l’amélioration de votre confort thermique, une atténuation non négligeable des nuisances sonores externes.