Les portes techniques
L’isolation des portes techniques est un point crucial pour une construction, et ce qu’il s’agisse de portes de garage, de portes blindées, de portes acoustiques ou de portes coupe-feu. Ainsi, que ce soit pour votre sécurité, votre confort ou votre facture d’électricité, cette question ne peut être prise à la légère et devra être traitée par un véritable professionnel.
Pourquoi l’isolation des portes techniques est-elle importante ?
Les portes et autres fermetures représentent une très grande partie des déperditions thermiques d’une habitation, et les portes techniques ne font pas exception. Plus encore, l’isolation des portes techniques concerne votre sécurité, parce que les portes coupe-feu par exemple se doivent de retenir les flammes pendant au moins trente minutes, et que leur composition isolante est une clé de leur efficacité.
La question de votre confort, quant à elle, est à la fois thermique et acoustique. Les blocs de porte acoustique permettent notamment de garantir un silence optimal, et sont recommandés pour les studios d’enregistrement par exemple. Par ailleurs, l’isolation des portes techniques en général a pour but de préserver votre tranquillité vis-à-vis de l’extérieur.
Comment choisir l’isolation de sa porte technique ?
Il est donc important de choisir un spécialiste pour réaliser l’isolation de vos portes techniques. Les portes coupe-feu par exemple doivent répondre pour l’isolation thermique à la norme NF EN 13501-2. Notez également qu’il existe trois catégories de performance pour les portes coupe-feu :
- Les portes coupe-feu une demi-heure ;
- Les portes coupe-feu une heure ;
- Les portes coupe-feu deux heures.
.
Les portes blindées, quant à elles, sont le plus souvent rendues isolantes du point de vue thermique et acoustique par le blindage intégré. Elles permettront de garder avec plus d’efficacité la chaleur à l’intérieur de votre habitation. Pensez, de manière générale, à respecter les dispositions de l’article R.111-23-4 du Code de la construction et de l’habitation. Le choix de l’isolation de vos portes techniques dépend ainsi de plusieurs réglementations, conçues pour assurer à la fois votre sécurité, votre confort et l’efficacité énergétique de votre logement.