Normes et budget
L’hiver approche et vous avez besoin d’économiser sur votre facture d’énergie ? Parce que la rénovation d’un logement n’est pas une chose anodine, il est plus que nécessaire de connaître les normes et le budget nécessaire à l’isolation de vos portes et fenêtres. Si le coût est variable, certaines réglementations restent contraignantes.
Normes et budget pour l’isolation des portes et des fenêtres : par où commencer ?
Les normes et le budget nécessaire pour l’isolation des portes et des fenêtres sont encadrés par diverses autorités, de la commune à l’État. Intéressez-vous donc tout d’abord à l’arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique. N’oubliez pas non plus de contacter votre mairie, qui vous fera part des obligations locales, liées notamment aux plans d’urbanisme.
Lorsque vous vous interrogez sur les normes et le budget requis pour l’isolation de vos fenêtres, étudiez également les données suivantes :
- Le coefficient d’isolation U ;
- Les critères AEV.
La transmission thermique U est inversement proportionnel à la qualité de l’isolation. Le coefficient Ud désigne sa valeur pour la porte d’entrée, tandis qu’Uw mesure la transmission au niveau des fenêtres. Sw, qui désigne la quantité de chaleur naturelle entrant dans la maison, détermine les performances exigibles ainsi :
- Pour Sw supérieur à 0,3, Uw doit être inférieur à 1,3 ;
- Pour un Sw supérieur à 0,36, Uw doit être inférieur 1,7.
Autre point important quand il s’agit de connaitre les normes et de déterminer le budget pour l’isolation de vos portes et fenêtres, les critères AEV désignent :
- La perméabilité à l’air ;
- L’étanchéité à l’eau ;
- La résistance au vent.
Comment mettre aux normes et à petit budget l’isolation des portes et fenêtres ?
Si le prix vous fait peur, laissez vos craintes de côté : la loi prévoit certaines aides financières pour les propriétaires de passoires thermiques. Ainsi, grâce au crédit d’impôt qu’il propose, l’État vous aide à respecter les normes avec un budget réduit pour refaire l’isolation de vos portes et de vos fenêtres.
N’oubliez pas cependant que les prix varient énormément selon les travaux envisagés : le calfeutrage d’une fenêtre coûte moins cher que le remplacement intégral d’une porte d’entrée ! En outre, parce que le respect des réglementations exige un savoir-faire précis, il est plus que nécessaire de faire appel à un professionnel véritablement qualifié qui fixera les prix à partir du coût de la main d’œuvre et des matériaux.