Isoler la cheminée
Pour récupérer la chaleur provenant d’un feu et éviter que l’air froid ne pénètre dans votre logement, il est très utile d’isoler une cheminée. Délicate, cette opération permet aussi de renforcer votre protection contre les incendies, à condition bien sûr que l’isolation de votre cheminée soit correctement exécutée. Dans ce cas, l’isolation évite à la chaleur du feu de se propager dans le bâti.
L’isolation de l’âtre de la cheminée
Puisqu’il s’agit de l’élément central de la cheminée, commençons par parler de l’isolation de son âtre. Généralement, celle-ci est réalisée à l’aide de plaques coupe-feu ou d’écrans feu, composés de plusieurs couches.
Les matériaux choisis pour réaliser l’isolation d’une cheminée doivent être sélectionnés selon deux critères principaux :
- Leur résistance au feu, c’est-à-dire la durée pendant laquelle ils sont capables de résister aux flammes ;
- Leur réaction au feu, c’est-à-dire dans quelle mesure ils sont inflammables et combustibles.
L’isolation de la hotte de la cheminée
Même si elle n’est pas directement en contact avec le feu de la cheminée, la hotte doit, elle aussi, être correctement isolée. En effet, il s’agit d’un endroit qui accumule extrêmement de chaleur.
Pour réaliser l’isolation d’une hotte de cheminée, il existe des panneaux spécifiques. Ces derniers sont constitués d’une couche de laine de roche, elle-même recouverte d’une feuille d’aluminium. L’idée est de découper ces panneaux isolants aux dimensions de la hotte, de façon à l’habiller totalement. La partie en aluminium doit être placée du côté de la source de chaleur. L’ensemble est ensuite collé avec une colle spécifique qui résiste aux plus hautes températures.
Notez que la hotte de cheminée peut aussi être habillée de l’extérieur grâce à des panneaux spécifiques.
< br>
L’isolation des cheminées est soumise à une réglementation stricte. Puisqu’il s’agit d’un élément particulièrement sensible, elle doit obligatoirement répondre à la norme DTU24.1, émise par le Centre scientifique et technique du bâtiment.