Isoler les combles aménagés
Dans une maison, les combles sont situés sous la toiture. Ces derniers sont parfois un espace aménageable qui permet d’agrandir l’espace de vie d’une habitation. Si vous choisissez de réaliser des travaux d’aménagement, n’omettez pas d’aborder la question de l’isolation. Pour un meilleur confort thermique en été comme en hiver, réalisez l’isolation de vos combles aménagés.
L’isolation entre les chevrons
Pour ne pas perdre d’espace habitable tout en isolant vos combles aménageables de l’intérieur, il est parfaitement possible d’installer de l’isolant entre les chevrons de la toiture. Pour cela, privilégiez un isolant dont l’épaisseur est égale à celle des chevrons, ou de 2 cm de moins si vous ne disposez pas d’un écran HPV sous votre toit. Ainsi, cela permet de laisser l’air circuler et de préserver une bonne ventilation.
L’isolation des combles aménagés en double couche
Pour de meilleures performances thermiques, préférez l’isolation des combles aménagés en double couche. Commencez par effectuer l’isolation entre les chevrons, comme vu précédemment. Ensuite, installez en plus des suspentes, sur lesquelles seront fixées des fourrures isolantes. Pour recouvrir le tout, finissez par la pose de plaques de placo intérieures.
Notez que les gaines électriques peuvent parfaitement être placées au niveau de l’isolant, juste derrière les plaques de plâtre.
L’isolation par sarking
Enfin, l’isolation par sarking consiste à passer par l’extérieur de l’habitation, ce qui est particulièrement efficace pour ne pas empiéter sur le volume habitable. Dans ce cas, il est nécessaire d’enlever les matériaux de couverture du toit, afin d’isoler directement sur les chevrons. Autrement dit, l’isolation des combles aménagés par sarking représente un important chantier, à prioriser si vous envisagez une rénovation de votre toiture ou de votre charpente. Dans ce cas, mieux vaut aussi recourir aux services d’un professionnel.