Isoler les combles perdus
Les combles perdus sont une surface non habitable qui se situe sous la toiture. Puisque ces derniers ne peuvent pas être exploités en tant qu’habitation, ils sont un excellent endroit où placer de l’isolation. Le saviez-vous : les combles sont la surface qui occasionne le plus de déperditions de chaleur dans une maison. Voilà pourquoi l’isolation des combles perdus est un excellent moyen de réduire vos factures de chauffage.
L’isolation des combles perdus en vrac
Pour mieux isoler votre logement, il est préférable d’installer votre isolant au plus près du volume chauffé. Autrement dit, dans les combles perdus, il est idéal de le placer au sol.
Si vos combles perdus sont difficiles d’accès, mieux vaut opter pour une isolation en vrac, à l’aide d’un isolant projeté. Grâce à une machine, celui-ci se niche dans les moindres recoins de vos combles perdus, pour limiter les ponts thermiques et améliorer l’isolation.
Facile à mettre en place, l’isolation des combles perdus en vrac ne génère aucune chute et ne nécessite aucune découpe. Cette dernière peut être réalisée par des professionnels ou par des particuliers. En effet, il est aujourd’hui possible de louer une machine de soufflage pour réaliser vous-même cette pause. Si vous décidez de réaliser l’isolation de vos combles perdus vous-même, notez toutefois que vous n’aurez pas droit aux aides financières accordées par l’État.
L’isolation des combles perdus en rouleau
Si vos combles perdus sont facilement accessibles, sachez que vous pouvez aussi les isoler avec des rouleaux isolants. Généralement, cette isolation des combles perdus se fait en deux couches. La première couche d’isolant se pose entre les solives. La seconde recouvre les solives pour limiter le pont thermique et assurer la continuité de l’isolation.
En plus de ces deux techniques, sachez qu’il est fortement recommandé d’ajouter un pare-vapeur. Celui-ci limite la condensation et réduit l’humidité au niveau de l’isolant, susceptible de le dégrader plus vite et de le rendre inefficace.