Isoler un toit-terrasse
Particulièrement plébiscités sur les constructions contemporaines, les toitures plates ou toits-terrasses ont une configuration très spécifique qui rend leur isolation très particulière. Cependant, cela ne signifie pas que ces toitures ne peuvent pas être isolées correctement… Voici quelques techniques pour éviter les déperditions de chaleur.
La toiture chaude
Installée par l’extérieur, l’isolation du toit-terrasse peut tout simplement consister à installer un isolant sur son toit. Dans ce cas, l’isolant est intégré au milieu d’une membrane étanche, tout en étant associé à un écran pare-vapeur qui réduit l’accumulation d’humidité. Grâce à la technique de la toiture chaude, la structure porteuse du toit n’est plus exposée aux conditions climatiques extérieures, ce qui élimine les ponts thermiques.
La toiture froide
À contrario, la toiture froide consiste à réaliser une isolation du toit-terrasse par l’intérieur du logement. Dans ce cas, le toit plat reste exposé aux conditions extérieures tandis qu’une couche d’isolant est installée sous la toiture. Moins onéreuse, cette technique a l’inconvénient de favoriser l’humidité et est souvent considérée comme dépassée.
La toiture inversée
L’isolation du toit-terrasse par technique inversée consiste à isoler le toit en posant d’abord la couche étanche et en la recouvrant d’isolant. Autrement dit, l’isolant est directement confronté aux conditions climatiques, ce qui peut réduire ses capacités thermiques sur le long terme. En réalité, cette méthode est essentiellement plébiscitée lorsqu’il s’agit de préserver une toiture végétalisée.
La toiture combinée
Enfin, la toiture combinée permet d’isoler un toit-terrasse en mélangeant la technique de la toiture chaude et de la toiture inversée. Dans ce cas, deux couches d’isolants sont superposées les unes sur les autres. La première recouvre une membrane étanche. Elle est elle-même tapissée d’un autre pare-vapeur, puis d’une deuxième couche d’isolant qui reste exposée aux agressions climatiques.
Quelle que soit la méthode employée, l’isolation d’un toit-terrasse peut être réalisée à l’aide de plusieurs matériaux, qu’il s’agisse par exemple de laine de verre, de polystyrène expansé, de mousse polyuréthane ou de perlite.