


Tout savoir de A à Z sur l'isolation de votre maison !
Vous souhaitez réaliser l'isolation de votre maison ? Découvrez sur notre site, toutes les informations à connaître !
Selon votre budget et le temps dont vous disposez, vous avez le choix entre diverses astuces d’insonorisation qui ne requièrent pas de travaux, ou bien d’autres techniques qui nécessitent des rénovations. Nous vous aidons à y voir plus clair !
Plusieurs astuces simples vous permettent d’insonoriser une pièce à moindre coût. Vous pouvez ainsi :
Le scellant acoustique est un silicone servant à empêcher que le son ne passe dans les fissures ou petits espaces. Les plaques de laine de roche ou de verre s’installent en remplissant les cloisons habitables par ces matériaux insonorisant. En matière de décoration, vous pouvez opter pour des tissus absorbants, plus ils sont épais, plus ils absorbent les vibrations du son. Pour finir, couvrez vos murs, car les obstacles permettent de bloquer les sons.
Ces astuces sont économiques et rapides à mettre en œuvre. Toutefois, ces dernières sont moins efficaces que celles requérant des travaux de rénovation.
Si votre budget vous le permet, nous vous recommandons plusieurs techniques pour une insonorisation optimale telles que :
Les panneaux acoustiques sont spécialement conçus pour absorber le son, à installer entre les cloisons sèches des murs. La création d’un double mur permet d’augmenter l’absorption de vibrations sonores. Pour créer un faux plafond, il faut installer un plafond sous le premier en laissant un espace entre chaque, lequel amortira les sons. Pour finir, les fenêtres sont une solution très répandue, afin de réduire de plusieurs décibels les sons provenant de l’extérieur.
Bien que celles-ci puissent s’avérer plus onéreuses et chronophages, ces techniques pour insonoriser une pièce présentent l’avantage certain d’isoler du bruit de manière efficace.