Isoler les sols
L’isolation thermique présente l’avantage de réaliser des économies d’énergie et donc de faire un geste pour l’environnement. En effet, un sol mal isolé représente des déperditions de chaleur pouvant aller jusqu’à 10%. Découvrons ensemble l’isolation des sols.
L’isolation par le dessous du sol
L’isolation par le dessous du sol, privilégiée en rénovation, est une technique qui permet une isolation du plafond, et consiste soit à :
- Visser ou coller des panneaux isolants sur le plafond du sous-sol ;
- Installer une chape flottante sous un plancher ;
- Installer un plancher à hourdis : couche constituée exclusivement de béton.
Néanmoins, l’inconvénient de cette technique est qu’un espace accessible sous votre sol doit exister pour réaliser les travaux, tel qu’un garage, un sous-sol ou encore un vide sanitaire.
Toutefois, l’avantage de l’isolation par-dessous est que cette technique est plus économique. En effet, cette dernière ne génère pas de surcoût au niveau des pièces à isoler.
L’isolation par le dessus du sol
Cette technique, notamment privilégiée en construction, consiste à retirer le revêtement du sol afin d’atteindre la dalle pour installer une couche d’isolant puis poser de nouveau un revêtement. Les travaux d’isolation par le dessous du sol ajoutent en moyenne entre 8 à 15 centimètres d’épaisseur à votre sol existant et vous offrent la possibilité de poser un sol chauffant.
L’inconvénient de cette technique est que vous perdrez en hauteur de plafond. De plus, elle est plus onéreuse en raison des coûts supplémentaires qui peuvent survenir, comme devoir changer les bas de portes au cas où une surélévation du sol serait trop importante. Le prix peut également être élevé, dû au fils électriques et des conduits ou canalisations pour l’eau et le gaz qui doivent être déplacés.
Vous savez à présent tout ce qu’il faut connaître sur l’isolation de vos sols, pour mener à bien vos travaux !