Les matériaux muraux
Les matériaux composant vos murs sont essentiels pour garantir une bonne isolation de votre appartement ou votre maison. Ils ne sont pas tous aussi résistants et performants, nous allons découvrir quels sont les différents types de matériaux muraux, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.
Comment choisir les matériaux de la structure ?
Le choix de la structure de votre maison aura un impact sur les performances générales de votre isolation. C’est un choix essentiel et déterminant pour le confort thermique et phonique de votre habitation.
En brique, en acier, en bois ou en béton, de nombreux matériauxsont disponibles pour créer la structure architecturale de votre maison. Parmi les matériaux existants pour l’isolation, vous avez le béton cellulaire qui est un matériel innovant permettant une bonne isolation et une facilité d’installation.
La brique monomur est une brique alvéolaire qu’on appelle aussi la brique à isolation répartie, elle permet une meilleure isolation thermique par rapport à un parpaing classique.
De plus en plus de maisons sont aujourd’hui conçues avec une ossature en bois, permettant une architecture plus durable et économique. Le bois est naturellement isolant et pourra être facilement combiné avec des matériaux isolants de haute qualité.
Quels sont les différents matériaux d’isolation ?
Les matériaux d’isolation vont venir compléter la structure de l’habitation. Il faut être attentif à différents critères pour le choisir : le coût, la performance, la durabilité, l’impact sur la pollution intérieure. Il existe :
- Les matériaux naturels ;
- Les matériaux minéraux ;
- Les matériaux synthétiques.
Les matériaux naturels sont la cellulose de papier ou ouate de cellulose, la fibre de bois, le liège, le chanvre ou le lin, le coco, la laine.
Les matériaux minéraux sont les laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche et le verre cellulaire.
Tandis que les matériaux synthétiques sont le polyuréthane et le polystyrène, disponibles facilement, et à moindre coût.
Le coût a son importance, mais la durabilité aussi, en effet, certains isolants peuvent attirer les petits rongeurs ou les oiseaux…on préférera éviter de refaire toute l’isolation à cause d’eux ! Pour vous aider à choisir les matériaux de construction et d’isolation les plus performants pour votre maison, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel du bâtiment qui pourra vous aider à y voir plus clair.