Les habitats neufs sont de nos jours tous biens isolés, règlementation sur l’isolation de l’habitat oblige ! Cependant, sur les constructions existantes, lorsque l’on souhaite entamer des rénovations pour plus de confort niveau isolation, il n’est pas toujours évident d’effectuer ces travaux sur les murs extérieurs. C’est pourquoi, on opte de plus en plus pour l’isolation des murs par l’intérieur. Quelles sont les techniques d’isolation murales intérieures ?
Les caractéristiques de l’isolation par l’intérieur
Les contraintes d’urbanisme obligent souvent à devoir opter, qu’on le veuille ou non, pour une isolation par l’intérieur. En effet, l’aspect extérieur des murs sur les bâtiments existants ne peut pas toujours être changé. Si aujourd’hui, certaines techniques permettent d’effectuer son isolation thermique par l’extérieur (ITE), pendant des années, la question ne se posait pas. Lorsqu’il s’agissait d’isolation, cela impliquait par définition, une isolation thermique par l’intérieur (ITI). Or voilà, isoler un mur par l’intérieur veut dire rajouter une couche d’isolant et cela implique de perdre de la surface habitable. Il existe de nombreuses techniques et isolants pour les murs intérieurs. Il s’agit surtout de trouver celui qui convient et qui couplera les variables espace / prix / technicité.
Les avantages de l’isolation par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur offre toutefois quelques avantages :
Même si pour obtenir une isolation de très haute qualité, il vaut mieux isoler par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur n’est pas à négliger. Tout d’abord, elle permet de faire de réelles économies d’énergies car en réduisant les ponts thermiques, l’isolation est très largement améliorée tant au niveau thermique que phonique. Son installation demande moins de temps et de contraintes administratives qu’une isolation de la façade extérieure. Par ailleurs, elle sera également moins chère avec des prix très abordables. Enfin, il existe de nombreuses possibilités que ce soit en termes de techniques ou de variétés d’isolants.
Les inconvénients de l’isolation par l’intérieur
Le véritable problème réside dans la perte de surface habitable qui dans certains cas, selon le type de mur, peut être importante. De plus, lorsqu’une isolation par l’extérieur permettra réellement de traiter les déperditions de chaleurs en supprimant les ponts thermiques, une isolation par l’intérieur ne le pourra pas. Elle les réduira uniquement.
Une isolation intérieure fait perdre de l’inertie aux murs. L’inertie thermique est la capacité du mur à garder la chaleur, l’accumuler pour ensuite la restituer. Si les murs ont une inertie importante, cette capacité augmente. Or en ajoutant une couche d’isolant cette inertie tend à faiblir.
Comment isoler son habitation par l’intérieur
Techniques d’isolation par l’intérieur
La méthode de l’isolation par l’intérieur consiste à rajouter de matériaux isolants sur les murs. Il existe différentes méthodes :
• Par application directe. L’isolant est collé directement sur les murs. Celui-ci se présente sous forme de panneaux composés de ouate de cellulose, de polystyrène, de polyuréthane, de fibre de bois etc. Ces panneaux sont assez minces et ne diminuent que très peu la surface habitable.
• Avec une ossature métallique. Lorsque le mur ne se prête pas à une application directe ou qu’il est de surface inégale, il sera plus efficace de poser une ossature métallique sur laquelle on fixera le produit isolant et un parement.
• Par projection. Le matériau isolant tel la ouate de cellulose ou encore du polyuréthane est projeté sur les murs.
• Le doublage des murs par des plaques de plâtre sur lesquelles sera collé l’isolant.
• Installation d’une contre-cloison qui est un mur édifié parallèlement au mur existant. L’isolant est placé entre ces deux murs. Cette technique est particulièrement efficace mais mange de la place.
• Par espace d’air. Cette technique consiste à laisser un vide entre l’isolant et le mur en installant de minces tasseaux de bois.
Les différents types d’isolants
Il existe plusieurs familles d’isolants à choisir en fonction de ces contraintes : types de mur, état du mur, superficie etc.
Les isolants minéraux qui comprennent la laine de verre et la laine de roche. On les appelle laine minérale car ils sont composés de fils de verre fondu ou de roche fondu. Ils se présentent sous forme de rouleaux ou de panneaux. Ils sont assez bons marchés et offrent de multiples avantages. Leurs performances sont excellentes, ils sont résistants au feu et ne prennent pas l’humidité.
Les isolants naturels d’origine végétale ou animale tels que la fibre de bois, la laine ou encore le liège. Enfin, les isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane viennent en panneaux et sont efficaces. Ils toutefois pas très écologiques.
Aujourd’hui, de nouveaux matériaux isolants voient le jour. Il est important de vous renseigner auprès d’un professionnel qui saura vous aiguiller vers l’isolant adapté à votre mur et à votre budget !