Le polystyrène extrudé est un isolant largement utilisé en construction neuve, et parfois en rénovation. C’est en effet un excellent isolant thermique, qui, en plus de cela, fait partie des plus économiques et des plus faciles à poser du marché. Il présente cependant plusieurs inconvénients, notamment en termes d’impact environnemental. Faisons le point sur les avantages et les obstacles à l’isolation au polystyrène extrudé.
Qu’est-ce que l’isolation en polystyrène extrudé ?
Le polystyrène extrudé est un isolant synthétique, utilisé pour l’isolation de toutes les pièces de la maison. Il ressemble à de la mousse en plastique rigide et souvent bleue, la plupart du temps disponible en panneaux. Cet isolant s’emploie généralement pour les constructions neuves, l’isolation extérieure et des planchers sous dalle.
C’est un matériau synthétique, à la fois léger et dense, composé principalement de pétrole brut, de polystyrène et de gaz, qui agit comme agent gonflant. Vous pouvez vous fournir des panneaux d’épaisseurs différentes selon vos besoins et les espaces à isoler.
Cependant, attention à bien faire la différence entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé : ces 2 matériaux sont fabriqués à partir de polystyrène, cependant le processus de production est différent. Le polystyrène extrudé est plus dense et disponible en panneaux, tandis que le polystyrène expansé s’achète généralement sous forme de billes ou d’éléments moulés.
Par ailleurs, les performances thermiques et la durabilité du polystyrène extrudé sont nettement meilleures. Ce matériau est également plus résistant, aussi bien à la chaleur qu’au froid ou à la pluie. Cependant, le polystyrène expansé est plus maniable, léger, économique et facile à poser. Enfin, le polystyrène extrudé est plus résistant à l’humidité et à la compression.
Quelles sont les caractéristiques du polystyrène extrudé ?
Le polystyrène extrudé fait partie des isolants thermiques les plus performants du marché. En effet, son coefficient de conductivité thermique peut descendre jusqu’à 0,027 W/m.K (entre 0,027 et 0,040 W/m.K). Néanmoins, ce n’est pas le matériau le plus efficace en termes d’isolation acoustique.
Le polystyrène extrudé présente d’autres avantages à prendre en compte :
- Il ne craint pas l’humidité ;
- C’est un produit durable, avec une longévité jusqu’à 75 ans ;
- Il est très abordable ;
- Il ne subit pas de tassement ;
- Il est facile à poser et à transporter.
Les caractéristiques hydrophobes du polystyrène extrudé sont idéales pour l’isolation des soubassements. Néanmoins, il est nécessaire de poser correctement les panneaux pour améliorer l’étanchéité des joints afin d’éviter que l’eau stagne.
D’autre part, le polystyrène extrudé est un isolant certifié ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants). Il peut donc faire l’objet de déductions fiscales et de subventions, afin d’améliorer la performance énergétique de votre habitat.
Les inconvénients du polystyrène extrudé
Bien que le polystyrène extrudé soit un très bon isolant thermique, il est issu de l’industrie du pétrole. Ce n’est donc pas un matériau écologique, notamment parce qu’il faut beaucoup d’énergie pour le fabriquer. D’autre part, c’est un déchet qui n’est pas encore très bien recyclé en France. En effet, ce n’est pas du tout un matériau biodégradable et peut mettre près de mille ans à disparaître. Pensez donc à le jeter dans des établissements spécialisés. Si vous souhaitez opter pour un isolant avec un faible impact sur l’environnement, préférez des matériaux plus naturels.
D’autre part, comme le polystyrène extrudé n’absorbe pas l’humidité, il n’y a pas de transfert d’humidité entre l’intérieur et l’extérieur. Cet isolant ne permet donc pas d’assainir l’air ambiant. Par ailleurs, il n’est pas particulièrement résistant au feu. En effet, le polystyrène extrudé est plutôt inflammable. Il est donc nécessaire de prendre ses précautions pour éviter les risques d’incendie. De plus, la combustion de ce matériau issu du pétrole, dégage des vapeurs très toxiques pour la santé.
Enfin, c’est un véritable paradis pour les rongeurs, qui peuvent facilement creuser des galeries au coeur de cet isolant dense. Certains fabricants vous proposent des grilles anti-rongeurs, à poser au moment de l’isolation. Dans d’autres cas, il est nécessaire de boucher les trous au fur et à mesure.
Comment poser du polystyrène extrudé pour l’isolation ?
Les plaques ou les panneaux de polystyrène extrudé sont généralement :
- Collés ;
- Fixés à l’aide de rails ;
- Fixés à l’aide de chevilles.
Grâce à sa grande résistance à l’humidité, c’est un isolant idéal pour l’installation par l’extérieur. D’autre part, il est souvent utilisé dans les constructions neuves pour isoler les dalles et les soubassements.
Pour faciliter la pose, vous pouvez découper vos panneaux de polystyrène à l’aide d’une scie. Si vous optez pour le collage, utilisez du mortier colle et répartissez-le sur toute la surface.
Le polystyrène extrudé étant léger et très facile à poser, vous pouvez effectuer l’installation vous-même. Débutants acceptés ! Soignez cependant la découpe, mais aussi les joints d’isolation pour une étanchéité optimale.