Lorsque l’on parle d’isolation, on pense rarement à l’isolation de la tuyauterie. En effet, on pensera en premier à l’enveloppe d’un bâtiment, du sol jusqu’à la toiture, en passant par la façade, les murs, les fenêtres et toutes les ouvertures. Alors qu’on sait que l’isolation d’un logement permet d’obtenir une étanchéité optimale à l’air, on sait moins que l’isolation de la tuyauterie et des canalisations permet elle aussi d’améliorer le confort thermique et acoustique d’un logement.
L’isolation thermique de sa tuyauterie
Isoler les tuyaux de chauffage présente deux avantages considérables :
- Réaliser des économies en évitant le gaspillage d’énergie ;
- Optimiser le chauffage d’un ou de plusieurs logements (dans le cas d’un immeuble, par exemple).
En effet, l’eau chaude qui circule dans les tuyaux non isolés peut perdre une grande partie de sa chaleur au cours de son cheminement. Lors de la traversée des pièces non chauffées comme un garage, un sous-sol ou une cave, entre autres, les déperditions de chaleur peuvent être très élevées, allant parfois jusqu’à 20% de perte de chaleur entre la chaudière et les radiateurs.
Les tuyaux de chauffage doivent désormais obligatoirement être isolés dans les nouvelles constructions, selon la RT2005. Cette réglementation impose notamment une isolation minimale de :
- Classe 2 pour les conduits de chauffage situés à l’extérieur des volumes chauffés ;
- Et de classe 1 pour la tuyauterie de la distribution d’eau chaude sanitaire maintenue en température.
En outre, l’isolation des circuits d’eau froide protège de la condensation et évite la corrosion et le gel, surtout en hiver. Ce type de dispositif est très important pour les installations prévues pour l’extinction des incendies.
Le calorifugeage pour isoler vos tuyaux de chauffage
Isoler ses tuyaux peut être effectué de plusieurs façons. L’isolation thermique de l’ensemble des installations dans lesquelles circulent les fluides d’un logement (réservoirs, cumulus, tuyaux, ballon d’eau chaude, etc.) fait partie du procédé de calorifugeage. Cette pratique a pour but de limiter à la fois les déperditions thermiques et les émissions de gaz à effet de serre, tout en optimisant l’efficacité de l’installation, ce qui conduit à la réalisation d’économies d’énergie sur le long terme.
Parmi les techniques de calorifugeage les plus fréquemment appliquées, nous trouvons la bande isolante, elle est facile à mettre en place par conséquent, l’efficacité est limitée.
Quant aux manchons rigides ou souples, disponibles en plusieurs dimensions sous forme de rouleaux et nécessitant d’être ajustés pour une meilleure efficacité, ils se posent très facilement sur le tuyau.
Sous la forme d’une coque rigide, la laine minérale offre une bonne protection thermique mais est difficile à placer à cause de son volume. Certaines coques sont également équipées d’un pare-vapeur pour protéger les conduits de l’humidité.
Enfin, le traçage thermique des conduits est un câble électrique sous forme de ruban chauffant entouré d’un isolant qui est installé le long des canalisations. Il peut être à résistance en série, résistance en parallèle ou sous forme de ruban autorégulant.
En fonction de la forme des tuyaux, un procédé sera privilégié par rapport à un autre. Par exemple, la laine minérale ne convient pas aux tuyaux courbes, alors que la bande isolante est idéale.
Attention : il est vivement recommandé de ne pas isoler les conduits d’eau chaude et d’eau froide dans la même gaine. Les deuxièmes refroidiraient les premiers, ce qui aurait l’effet inverse que celui escompté.
L’isolation phonique des canalisations
L’isolation phonique est souvent oubliée. En effet, il faut généralement associer isolant thermique et isolant phonique pour des résultats optimaux.
Parmi les quatre plus grandes catégories de bruits quotidiens pouvant provoquer des nuisances sonores, on retrouve les bruits d’équipements (lave-vaisselle, machine à laver, tuyauterie, etc.). Si les canalisations sont mal isolées ou calorifugées avec les mauvais matériaux, elles peuvent être bruyantes et la gêne occasionnée au quotidien sera très vite pesante.
Plusieurs techniques existent pour améliorer l’isolation phonique d’une installation :
- Insérer du caoutchouc entre les colliers et les canalisations ;
- Remplacer les colliers de fixation par des colliers en mousse spéciaux anti vibrations ;
- Ajouter des manchons souples sur les raccords et conduits ;
- Ajouter de la laine minérale qui servira à caler correctement les canalisations dans une gaine ;
- Poser un isolant autour des tuyaux évacuant les eaux usées.
Par ailleurs, notez que plus l’isolant autour des tuyaux sera épais, plus il sera performant. De même, l’isolant est plus efficace si vos conduits ont un large diamètre.
Afin d’entretenir correctement votre installation, il est également possible de purger ses tuyaux chaque année. Cela permettra d’enlever l’air et de réduire le bruit. Vous pourrez également vérifier la pression et réguler le débit de l’eau à l’ouverture et à la fermeture des robinets, ou mettre un régulateur de pression, pour diminuer le bruit dans vos canalisations et éviter les « coups de bélier ».