Qu’est-ce qu’une porte isotherme ? Et comment la choisir ?

Un habitat mal isolé peut être un réel gouffre financier et énergétique. Lorsque l’on parle d’engager des travaux d’isolations, on pense souvent à passer au double vitrage pour les fenêtres. En réalité, chacune des ouvertures de votre maison est source de déperdition de chaleur, notamment les portes donnant sur l’extérieur. Qu’est-ce qu’une porte isotherme et comment la choisir ? Découvrez nos conseils.

Qu’est-ce qu’une porte isotherme ?

Appelée aussi coupe froid, la porte isotherme permet de limiter les déperditions de températures entre l’intérieur et l’extérieur. Elle peut, dans certains cas, être utilisée également pour isoler deux pièces avec des températures différentes.

Caractéristiques

Elle est une solution à considérer si vous voulez réduire votre consommation de chauffage en hiver. Parce que vous pouvez avoir le système le plus performant du monde, si la chaleur s’échappe par les bas de portes, vos factures énergétiques ne diminueront pas pour autant. Une porte isotherme conserve la chaleur à l’intérieur.

Les portes d’entrées isothermes sont en général renforcées par un doublage en acier pour la sécurité. Cependant, pour le revêtement, un large choix de matériaux aux caractéristiques différentes est disponible sur le marché.

Matériaux

Le bois est sans doute la solution la moins coûteuse. Authentique et traditionnel, il offre également de bonnes propriétés isolantes. Il demande toutefois un entretien régulier.

Le PVC est un grand classique des portes isothermes. Il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix et s’entretient plus facilement que le bois. Il offre une bonne isolation thermique et il séduit par son aspect moderne et design. En revanche, il a tendance à se dégrader au fil des années et son empreinte écologie n’est pas extraordinaire.

Le composite est sans doute le matériau le plus performant en matière d’isolation thermique. Généralement, la porte se compose de deux panneaux de fibres de verre compressées entre lesquels est injecté une mousse polyuréthane. Très résistant et nécessitant peu d’entretien, son aspect peut paraître parfois un peu artificiel.

Même si tous les matériaux sont possibles pour les portes isothermes, le bois, le PVC et le composite restent les plus performants.

Comment bien choisir une porte isotherme ?

Le matériau ne sera pas le seul critère à prendre en compte pour l’isolation de votre porte. Certains paramètres seront à étudier attentivement afin de ne pas vous tromper.

Le coefficient thermique

Si vous projetez d’investir dans une porte isotherme, vous vous souciez probablement de son pouvoir isolant. Pour cela, lors de votre choix, relevez le coefficient thermique. Appelé également le coefficient Ud, il mesure le flux de chaleur qui circule au travers de la porte (coefficient utilisé également pour les fenêtres). Plus le coefficient est faible, plus vous ferez des économies d’énergie.

La conception

Nous avons vu que le choix du matériau a une incidence sur les performances énergétiques. Cependant, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Vous devrez également être attentif à la conception même de la porte. En effet, dans le cas d’une porte isotherme, c’est le rideau d’isolation à l’intérieur (souvent en mousse isolante) qui fait la plus grosse partie du travail. N’hésitez pas à demander un plan en coupe avant de prendre votre décision. L’épaisseur de la porte peut varier en fonction du matériau utilisé. Elle est calculée selon la valeur R qui représente la faculté du matériau à perdre ou à gagner des calories. Plus la valeur est grande, plus les propriétés isolantes sont élevées.

La perméabilité de la porte

Vous pouvez opter pour la porte la plus isolante du marché, si elle n’est pas étanche ou si l’installation est négligée, son efficacité sera limitée. Une porte isotherme doit impérativement avoir un système de rupture de pont thermique et un joint périphérique sur l’ouvrant et le dormant. Un joint en bas de porte est également indispensable pour une isolation optimale. À savoir également que la perméabilité des fenêtres, portes-fenêtres et portes se mesure avec le classement AEV. Cette classification vous donnera un indicateur sur la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau et la résistance au vent du produit. Préférez une note haute pour une meilleure étanchéité.

Le choix du style

Choisir le style de sa porte isotherme est surtout une histoire de goût. Que vous ayez une préférence pour le coté classique et authentique du bois ou la modernité et l’élégance du composite, cela vous appartient. Cependant, dans certains cas, vos choix seront peut-être plus ou moins orientés. Par exemple, si votre habitat se situe dans un secteur protégé, vous devrez faire une demande préalable auprès de la mairie. Et si le style choisi ne convient pas à la charte esthétique, il faudra faire des compromis.

Enfin, le dernier élément à considérer sera l’exposition de votre porte. En fonction du climat, de la région et de l’orientation de votre porte certain matériau et certaines couleurs résisteront moins longtemps aux intempéries ou aux fortes chaleurs.