Vous avez l’impression d’entendre les bruits de la rue alors que toutes les fenêtres sont fermées ? Votre facture de chauffage grimpe en flèche en hiver ? Il est peut-être temps de changer vos vitrages pour une isolation optimale. Quel vitrage choisir pour l’isolation de sa fenêtre ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Quel type d’isolation choisir pour votre vitrage ?
Se sentir bien chez soi, cela n’a pas de prix. Mais il est parfois difficile de profiter pleinement d’une soirée paisible lorsque les bruits extérieurs remontent jusqu’à vos oreilles. Il est tout aussi difficile d’apprécier son intérieur chaleureux, lorsque malgré le chauffage, une bonne isolation des portes et les rideaux posés aux portes-fenêtres, le froid s’incruste chez vous. Donc, avant de choisir votre vitrage, il est important d’identifier vos besoins.
Isolation acoustique
Si vous subissez au quotidien la pollution sonore de votre environnement (trafic routier, aéroport ou gare à proximité…), le choix d’un vitrage acoustique sera alors le plus judicieux. Portez donc une attention particulière aux normes, classifications et certifications. La classification CEKAL vous garantit une réduction des nuisances sonores pendant 10 ans. La mention AR (Acoustique renforcée) classe l’isolation phonique en décibel. Six catégories sont disponibles en fonction du niveau de protection nécessaire (AR 1 pour un environnement calme, AR 6 pour les environnements les plus exposés).
Le prix d’un vitrage phonique peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Il est donc important de bien se renseigner sur le coût de l’installation et de prendre les dimensions des vitrages à changer avant de prendre une décision.
Isolation thermique
Si votre problème, concerne plutôt votre consommation d’énergie et les déperditions de chaleur, il faudra alors miser sur un vitrage isolant thermiquement. La principale fonction d’un vitrage isolant thermique est de conserver la chaleur à l’intérieur. Lors du choix de votre vitrage, il faudra prêter attention au coefficient de transmission thermique (Ug). Plus le coefficient est bas, plus les pertes de chaleur seront limitées et plus votre consommation d’énergie sera faible.
Quel que soit votre choix, changer les vitrages de son habitat est souvent une bonne solution pour réduire sa facture énergétique. Assurez-vous d’établir plusieurs devis pour comparer les prix. Enfin, pensez à vérifier vos bas de portes, car ils peuvent être également la cause de déperditions de chaleur conséquentes.
Quelle épaisseur choisir pour votre vitrage ?
Le vitrage simple est moins coûteux, mais n’isole pas assez. Le triple est super isolant, mais réduit la luminosité. Avec tout cela, difficile de faire le bon choix…
Simple vitrage
En raison des nouvelles réglementations thermiques, l’utilisation du vitrage simple est de plus en plus rare. Il peut être toutefois une option à considérer pour une cloison intérieure si le seul objectif est d’apporter plus de luminosité à une pièce.
Double vitrage
Constitué de deux vitres séparées par un gaz : l’argon ou le krypton rendu étanche grâce à un joint en aluminium, le double vitrage offre une bonne isolation thermique et phonique. Les déperditions de chaleur sont 40 % moins élevées qu’avec un simple vitrage. Donc, économies d’énergie garanties ! À noter toutefois que pour les pièces exposées plein sud, il faudra opter pour un vitrage isolant renforcé (VIR) qui permettra de limiter les apports solaires notamment en été.
Autre avantage du double vitrage par rapport au simple : la sécurité. En effet, sa composition le rend plus résistant aux infractions et aux chocs. Le prix de son installation est toutefois plus élevé que pour le simple vitrage et ses performances seront insuffisantes pour des ouvertures exposées au nord et dans les régions les plus froides.
Le triple vitrage
Performance énergétique et respect de l’environnement, le triple vitrage a le vent en poupe. Trois couches de verre de 4 mm d’épaisseur séparées les unes des autres par une lame de gaz de 12 mm créent un espace étanche et hermétique entre les couches. Ceci limite considérablement les variations thermiques et offre une très bonne isolation acoustique. Son coefficient thermique est de l’ordre de 0,8 Ug (environ 2 Ug pour le double et 6 pour le simple).
Toutefois, le triple vitrage présente quelques inconvénients. Ce produit haut de gamme est au minimum 50 % plus cher que le double vitrage. Parce que la pose par un professionnel est indispensable, il faudra inclure également dans votre budget le coût de l’installation, qui peut aller au-delà de 500 € pour la pose d’une fenêtre complète. Du fait de sa composition, il réduit l’apport en luminosité dans la pièce, ce qui peut poser problème pour les pièces situées au nord par exemple. Enfin, autre point à considérer lors de votre choix : le triple vitrage est lourd ce qui implique de changer les menuiseries intégralement car trop faibles pour supporter la charge.