Vous résidez à proximité d’une route à fort trafic ? Votre terrain se situe à quelques mètres d’une voie ferrée ? Le bruit provoqué par la circulation ou le passage régulier des trains s’avère réellement gênant. Par conséquent, vous envisagez de clôturer votre terrain afin de réduire au maximum ces nuisances sonores. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Comment faire son choix parmi les différents types de clôtures pour se protéger du bruit ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Pourquoi miser sur le panneau ou le mur anti-bruit pour réduire les nuisances sonores ?
Comme son nom l’indique, le panneau anti-bruit est spécialement conçu pour limiter la propagation des bruits provenant de l’extérieur. Cette solution vous garantit un excellent confort acoustique grâce à son fort pouvoir isolant.
Le mur anti-bruit, également appelé panneau acoustique, se décline en différents matériaux :
- Bois ;
- Tôle métallique ;
- Briques ;
- Béton.
Ces matériaux ne possèdent pas les mêmes performances. Les panneaux métalliques et ceux en bois protègent moins efficacement du bruit qu’un mur en parpaings ou en briques. Mais ils constituent les options les moins coûteuses et les plus pratiques à installer. En effet, les panneaux de bois sont souvent commercialisés sous forme de kits rapides à monter. La construction d’un mur anti-bruit en béton ou en briques nécessite l’intervention d’un professionnel.
Votre choix dépendra alors de votre budget, ainsi que de la performance recherchée au niveau de la protection acoustique.
Qu’est-ce qu’un mur végétal anti-bruit et quels sont ses atouts ?
Vous préférez délimiter votre terrain avec de la végétation ? Si ce type de clôture s’avère avantageux sur le plan esthétique, la haie ou la rangée d’arbustes ne constitue pas la solution la plus efficace pour se protéger du bruit.
Néanmoins, s’il vous tient à coeur de conserver une touche de verdure, misez sur le mur végétal anti-bruit. Contrairement à une simple haie qui laisse filtrer l’air et les sons, le mur végétal agit en faisant barrière au bruit. Il se compose d’une clôture en bois ou en béton qui sert de support à la végétation, généralement des plantes grimpantes.
En fonction de la superficie de votre terrain, vous pouvez également créer un talus de terre. Celui-ci devra être suffisamment haut pour vous garantir un maximum de protection.
Le mur végétal se présente comme une solution avantageuse puisqu’il vous offre une excellente isolation phonique, tout en étant particulièrement esthétique.
Choix d’une clôture pour se protéger du bruit : pourquoi opter pour le mur en gabion ?
Le mur en gabion figure parmi les types de clôtures les plus efficaces pour se protéger du bruit. Il se constitue de cages en métal dans lesquelles sont intégrées des pierres naturelles. L’épaisseur du mur en gabion offre un haut niveau d’isolation phonique, jusqu’à 60 dB de protection acoustique.
- Le mur en gabion présente de multiples avantages :
- Il offre une excellente isolation acoustique ;
- Il se conçoit rapidement ;
- Il nécessite peu d’entretien ;
- Il est robuste et durable, etc.
Cependant, cette solution présente également quelques inconvénients. Elle compte parmi les plus coûteuses, mais constitue également l’une des plus encombrantes. En effet, ce type de clôture mesure généralement un mètre de large. Par conséquent, elle convient plus précisément aux terrains de superficie importante.
Quels sont les avantages d’une clôture en aluminium sur le plan acoustique ?
Une clôture remplit plusieurs fonctions : elle sécurise et délimite votre jardin, mais elle apporte également une touche esthétique à votre extérieur. Vous aimeriez opter pour une clôture qui vous protège du bruit et qui s’adapte parfaitement au style de votre maison ? Vous disposez d’un choix varié de solutions et de matériaux.
Parmi les options envisageables, vous pourrez miser sur la pose d’une clôture en aluminium. Ce matériau figure parmi les isolants les plus performants. En outre, il plaît pour ses multiples atouts :
- Il se décline en un large éventail de coloris ;
- Il est résistant et durable ;
- Il demande peu d’entretien ;
- Il apporte une touche moderne et esthétique.
La clôture en aluminium comporte toutefois plusieurs points négatifs. Son coût est généralement élevé. De plus, même si ce matériau isole du bruit, il n’offre pas d’aussi bonnes performances en termes de protection acoustique que le mur de pierre ou le gabion par exemple.
Comment bien choisir une clôture pour se protéger du bruit ?
Pour bien choisir la clôture qui vous offrira la meilleure isolation contre le bruit, vous devez vous baser sur plusieurs critères. En fonction de vos besoins, référez-vous à l’efficacité en termes de protection acoustique :
- 60 dB pour le mur en gabion ;
- 50 dB pour un mur en parpaings ;
- 40 dB pour un mur en briques ;
- 25 dB pour un panneau anti-bruit en bois.
Votre choix dépendra de votre situation et de l’intensité des nuisances sonores subies. Bien évidemment, vous devrez également prendre en compte d’autres aspects comme la superficie de votre terrain, votre budget et l’aspect esthétique.
Vous avez le choix entre plusieurs types de clôtures pour vous protéger du bruit et gagner en confort acoustique. Ces solutions s’avèrent toutes efficaces. De manière générale, vous devez retenir qu’une clôture pleine offrira de meilleures performances qu’une clôture ajourée.
Autre post sur le thème : étapes isolation escalier en béton