Aujourd’hui, choisir une porte d’entrée est devenu un véritable défi tant le choix est grand. Au cours des dernières années, sa complexité n’a cessé d’augmenter à un tel point que ses qualités en matière d’isolation, de résistance et d’étanchéité sont devenues tout aussi essentielles que son aspect esthétique. Il existe désormais des normes et des labels que vous devez prendre en considération pour que l’isolation de votre porte soit optimale.
Quelles sont les normes d’isolation préconisées ?
Les normes visent à définir un système de référence comportant des exigences techniques ou qualitatives pour des produits, des services ou des pratiques. Elles sont établies par les professionnels et les utilisateurs.
Trouver une entreprise d’isolation
La norme NF
La certification « NF – Portes résistant au feu » fait partie de la nouvelle réglementation de la protection du domicile . Vous pouvez la reconnaître grâce à l’attestation de Droit d’usage et par une plaque d’identification qui y est accolée. Les normes NF 277 et NFS 61-937 certifient la résistance au feu des portes d’entrée en métal. On retrouve généralement trois échelons :
- M0 sans un dispositif de fermeture ;
- M1 avec un dispositif de fermeture ;
- M2 qui caractérise les portes possédant une serrure de sécurité.
La norme EI
La présente norme permet de déterminer le temps de résistance au feu pendant lequel un élément de construction conserve ses propriétés matérielles et mécaniques. Il faut considérer deux critères, l’étanchéité aux gaz et aux flammes, indiquée par la lettre E et l’isolation thermique qui est un élément indispensable en complément de la qualification R ou E et qui est symbolisée par la lettre I.
Lors des vérifications, les performances thermiques se doivent de garantir un maximum de 360° en un même endroit et de 180° sur la totalité de la porte. Les chiffres suivant les lettres font référence à l’estimation de temps de résistance au feu en minutes. Par exemple, la norme EI30 pour 30 minutes de résistance.
Le classement AEV
Tout comme avec les fenêtres et leur vitrage, le classement AEV établit des normes d’isolation et correspond à la résistance d’une porte à l’Air (A), l’Eau (E) et le Vent (V). La zone d’habitation et la hauteur de votre bâtiment sont des éléments qui devront être pris en compte pour l’installation de votre porte puisque toutes les régions ne sont pas impactées de la même façon par les intempéries. Une grande résistance sera donc conseillée si vous vous trouvez dans une zone où l’humidité et la pluie sont récurrentes.
Les labels à prendre en compte
Les labels sont caractérisés par des signes distinctifs tels qu’un symbole, un cahier des charges ou encore un nom spécifique. Ils sont attribués par des organismes privés et publics et par conséquent leur fiabilité peut varier.
Un vitrage à l’isolation optimale avec le label CEKAL
Réservé aux portes vitrées, la certification vous assure un vitrage de qualité pour votre porte, qu’il soit double ou triple. Tout d’abord, ses performances acoustiques sont notées avec l’indice AR et varient de 1, étant la plus faible, à 6, étant la plus optimale, l’idéal pour isoler les bruits aériens et routiers à proximité.
Vous pouvez également compter sur son isolation thermique qui est mesurée sur 14 classes différentes. Grâce à la qualité d’assemblage et aux joints utilisés, CEKAL assurera une protection contre l’humidité, les UV et les changements de température.
Notez qu’un crédit d’impôt est envisageable avec la certification CEKAL si vos parois vitrées possèdent un coefficient de transmission thermique supérieur ou égal à 1,8 W/(m².K)
PEFC : le label éco-responsable
Des différents matériaux disponibles pour vos aménagements, le bois est l’un des plus recherchés pour vos travaux de construction ou de rénovation. Il confère de la chaleur et de la vie à votre espace intérieur. En outre, il est très prisé pour son aspect authentique, voire écologique. Toutefois, encore faut-il en connaître l’origine.
Le bois marqué par le label PEFC garantit que les forêts protégées desquelles il provient sont gérées durablement et contrôlées selon des règles définies par des organismes et des professionnels. Le bois utilisé est donc identifié à chaque stade de son traitement.
L’indice d’affaiblissement acoustique Rw
Cet indice indique la capacité de votre porte (mais aussi des autres matériaux) à diminuer la circulation des différents bruits de voisinage, des activités industrielles ou des transports à proximité. Les performances se déclinent en 4 catégories :
- Inférieur à 28 dB ;
- Entre 28 dB et 33 dB ;
- Supérieur à 33 dB ;
- Supérieur à 36 dB.
Vous savez à présent tout ce qu’il faut s’avoir sur les normes et les labels pour l’isolation de votre porte.