Lorsque l’on engage des travaux d’isolation chez soi, on passe forcément par la case isolation des combles. Qu’ils soient perdus ou habitables, c’est l’un des postes prioritaires à isoler dans une maison. En effet, isoler ses combles est essentiel et offre de multiples avantages. Découvrons ensemble pourquoi et comment isoler des combles !
Pourquoi isoler ses combles ?
En France, deux maisons sur trois ont été construites avant 1974, à une époque où il n’existait aucune réglementation thermique. Résultats, la plupart de nos habitations sont de véritables passoires énergétiques.
Dans une maison ancienne, peu ou mal isolée, la chaleur s’échappe par le sol, les murs, les fenêtres, la cheminée, la ventilation, par la toiture également, qui représente 25 à 30 % des pertes de chaleur. Logique, l’air chaud étant plus léger que l’air froid. Il monte et se concentre sous la toiture.
Isoler ses combles est donc une priorité pour soulager le porte-monnaie, faire des économies de chauffage et d’énergie en limitant les déperditions de chaleur, avec à la clé un meilleur confort thermique.
Comment isoler des combles perdus ?
Il existe différentes méthodes d’isolation pouvant s’appliquer aux combles perdus. Selon votre type de charpente et l’accessibilité de vos combles, vous n’utiliserez pas les mêmes techniques d’isolation.
Le soufflage
L’isolation par soufflage est la technique la plus répandue. Elle consiste à souffler mécaniquement du matériau isolant en vrac sous la charpente. Adaptée à tous types et configurations de charpentes, qu’elles soient traditionnelles ou industrielles, ainsi qu’aux combles les plus difficiles d’accès, cette méthode a l’avantage de couvrir parfaitement les moindres recoins. Les matériaux isolants les plus utilisés sont :
- La laine de verre ;
- La laine de roche ;
- La laine de chanvre ;
- L’ouate de cellulose ;
- La laine de lin.
La laine de verre est de loin l’isolant le plus plébiscité dans le monde grâce à ses propriétés. En effet, elle permet d’apporter une résistance thermique et acoustique importante. De plus, la laine de verre est légère, résistante au feu et aux rougeurs et imputrescible. Elle est extrêmement facile à mettre en œuvre mais nécessite généralement des protections spéciales, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’insuffler dans un logement.
L’épandage
Isoler ses combles perdus peut également être réalisé grâce à la technique de l’épandage. Cette méthode consiste à épandre du matériau isolant en flocons dans les combles. La différence entre le soufflage et l’épandage est simple : pour la seconde, on utilise un râteau au lieu d’une machine pour introduire l’isolant dans les combles de l’habitation. Les isolants utilisés pour l’épandage sont les mêmes que pour le soufflage.
Les isolants en rouleaux
Si ils sont facilement accessibles, vous pouvez également opter pour l’isolation de vos combles perdus avec de la laine en rouleaux. Ce procédé permet d’isoler en priorité le plancher d’étage, puis de poser la première couche d’isolant entre les solives de la toiture, pour enfin installer la deuxième et dernière couche qui viendra recouvrir ces solives.
Qu’en est-il des combles aménageables ?
Dans le cas des combles aménagés ou aménageables, il est possible de procéder à l’isolation selon deux méthodes :
- Par l’intérieur ;
- Par l’extérieur.
Isolation par l’intérieur
Lorsqu’elle est effectuée par l’intérieur, l’isolation des combles aménageables se fait via la pose de panneaux isolants rigides ou semi-rigides. Si l’isolation se trouve directement sous la toiture, elle peut être réalisée avec une simple couche de laine isolante placée entre les chevrons ou avec une double couche sous des rampants. Que ce soit une simple ou une double couche, il est recommandé d’installer également un frein pare-vapeur avant de finir l’installation en posant des plaques de plâtre pour venir recouvrir la laine de roche ou la laine de verre.
Isolation par l’extérieur
Parfois, les habitants souhaitant isoler leur toiture ont des combles déjà aménagés. Dans ce cas, il est tout à fait possible d’opter pour une isolation thermique par l’extérieur. Elle a non seulement l’avantage de permettre de conserver toute la surface habitable, mais aussi de garder les poutres de la charpente apparentes pour une esthétique mettant en valeur les combles.
La méthode la plus utilisée d’isolation par l’extérieur est le Sarking (pour les charpentes traditionnelles). Elle suppose le retrait de l’ensemble de la couverture pour poser une voire deux couches de panneaux rigides d’isolant directement sur la charpente. Au préalable, des panneaux de bois recouverts d’isolant auront été installés. Cela permet notamment d’éviter les ponts thermiques. Une fois les travaux terminés, les professionnels viendront reposer la couverture au-dessus de l’isolant.
Attention : il convient de noter que l’isolation par l’extérieur est une technique bien plus onéreuse que par l’intérieur. Vous pouvez la privilégier si vous deviez faire des travaux de réfection de toiture.
Pour conclure, quelle que soit la méthode que vous choisirez pour isoler vos combles perdus, retenez que vous devrez faire appel à un professionnel RGE si vous souhaitez pouvoir prétendre aux aides financières mises en place par l’État. Le prix de travaux d’isolation des combles variera donc en fonction de plusieurs facteurs dont l’isolant que vous aurez choisi, la technique d’isolation, les tarifs du professionnel à qui vous ferez appel, mais aussi les aides et crédits d’impôt auxquels vous pouvez prétendre.