Vous faites construire ou vous prévoyez de rénover votre toiture ? Vous avez opté pour la création d’un toit-terrasse ? Afin de garantir sa solidité et limiter les risques de déperditions de chaleur, vous devez l’isoler correctement avec des matériaux adaptés. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre deux méthodes : l’isolation en toiture chaude et l’isolation inversée. Quelles sont les caractéristiques de l’isolation inversée et quels sont ses avantages ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Quelles sont les solutions existantes permettant d’isoler un toit-terrasse ?
L’isolation d’un toit-terrasse se réalise exclusivement par l’extérieur. On parle des techniques d’isolation par toiture chaude ou de l’isolation inversée.
Trouver une entreprise d’isolation
L’isolation classique ou isolation de la toiture chaude
L’isolation de la toiture chaude est la méthode la plus souvent utilisée, en particulier dans le cadre de travaux importants ou d’une construction neuve. Cette pratique consiste à appliquer un pare-vapeur sur le support, puis à installer un isolant qui sera recouvert par un revêtement d’étanchéité. L’ensemble peut ensuite être terminé avec un revêtement de sol.
Cette solution présente l’avantage d’être peu coûteuse, mais elle est moins efficace que la technique d’isolation inversée. En outre, en cas de travaux de rénovation, elle nécessite d’enlever la couche d’étanchéité afin de pouvoir atteindre l’isolant.
Le principe de l’isolation inversée
Comme son nom l’indique, l’isolation inversée consiste à installer l’isolant par-dessus l’étanchéité. En effet, le revêtement d’étanchéité est directement appliqué sur le support. Il se retrouve donc protégé par l’isolant. La pose d’un revêtement robuste sur l’ensemble vise à préserver la structure. Vous pouvez opter pour des dalles, des graviers ou des pierres. L’objectif est de garantir le bon maintien de l’isolant. Contrairement à la première méthode présentée, avec l’isolation inversée l’étanchéité est installée de façon définitive. Les travaux ne durent pas forcément plus longtemps que dans le cas d’une toiture chaude, puisque l’installation d’un pare-vapeur n’est pas nécessaire.
Quelles sont les caractéristiques de l’isolation inversée pour un toit-terrasse ?
L’isolation inversée pour un toit-terrasse se caractérise par différents éléments : l’étanchéité, l’isolant et le revêtement.
La réalisation de l’étanchéité
Généralement, l’isolation inversée se réalise dans le cadre d’une rénovation de toiture. Par conséquent, cela consiste à poser directement l’isolant sur la couche d’étanchéité présente. Bien sûr, celle-ci doit encore être en bon état, afin de limiter les risques de dégradations causées par des infiltrations dans le logement. Il est possible de poser une membrane d’étanchéité supplémentaire pour plus de solidité.
Il existe différentes solutions visant à réaliser l’étanchéité d’un toit-terrasse :
- La membrane bitumeuse (en bitume élastomère) ;
- Le système d’étanchéité liquide (en résine) ;
- La membrane synthétique.
La membrane bitumeuse constitue la solution la plus utilisée par les professionnels. La membrane synthétique présente également de multiples atouts. Elle peut être conçue en divers matériaux et se pose plus facilement.
La pose de l’isolant
Lorsque l’on réalise une isolation en toiture chaude, il est possible d’opter pour l’isolant de son choix, en se basant sur plusieurs critères. Dans le cas d’une isolation inversée, la réglementation est différente. En effet, seule l’installation de panneaux en polystyrène extrudé de haute densité est autorisée. Il s’agit d’un isolant performant sur le plan thermique et doté d’une bonne résistance à la compression.
La protection par un revêtement robuste
L’isolation inversée nécessite également de protéger l’isolant à l’aide d’un revêtement robuste et résistant. L’objectif consiste à réduire les risques liés aux intempéries, ainsi qu’au piétinement si le toit-terrasse est accessible aux personnes. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs solutions et pouvez revêtir votre isolant avec :
- Des graviers ;
- Des pierres ;
- Des dalles, etc.
Outre l’aspect protection, le revêtement apportera une touche esthétique à votre toit-terrasse, en particulier si vous prévoyez de le rendre accessible aux personnes.
Pourquoi choisir l’isolation inversée pour son toit-terrasse ?
Vous pouvez opter pour la méthode de l’isolation inversée pour diverses raisons : le côté pratique, le budget, la rapidité de réalisation, etc. Avant d’entamer les travaux, vous devez toutefois vous questionner au sujet de l’usage que vous prévoyez pour votre toit-terrasse.
Quel usage pour votre toit-terrasse ?
En fonction du type de construction concerné et de vos besoins, votre toit-terrasse peut être accessible, non accessible ou destiné à recevoir des équipements techniques.
On parle de toit-terrasse inaccessible lorsque la seule raison pour laquelle il est possible de s’y rendre est de réaliser des travaux d’entretien.
Un toit-terrasse peut être accessible aux personnes. Dans ce cas, il est utilisé comme un espace de détente ou un parking par exemple.
Enfin, dans certains cas, le toit-terrasse sert à l’installation de divers équipements techniques comme des antennes ou des climatiseurs. En plus d’accueillir ce matériel, la structure est également accessible aux techniciens qui interviennent de façon régulière.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation inversée pour un toit-terrasse ?
L’isolation inversée présente des avantages et des inconvénients. Parmi ses principaux points positifs, on peut citer :
- La simplicité de mise en oeuvre ;
- Le coût généralement moins élevé que pour une toiture chaude ;
- Les performances apportées sur le plan thermique ;
- La durabilité des matériaux utilisés.
Concernant les points négatifs, l’isolation inversée nécessite d’utiliser uniquement du polystyrène extrudé, ce qui limite le choix. De plus, cela nécessite de disposer d’une toiture suffisamment résistante, qui puisse supporter le poids du revêtement.
Besoin de plus d’informations sur la mise en oeuvre de l’isolation inversée pour votre toit-terrasse ? Rapprochez-vous d’un professionnel qui saura vous apporter tous les renseignements complémentaires.